Selon une étude effectuée dans les années 80, les rousses et les roux feraient partie de 1 % de la population écossaise et irlandaise et de 1 ‰ de la population française, avec des variations régionales. Vos cheveux ne sont ni blonds, ni châtains, ni bruns ? Sachez que votre singularité naturelle vous confère une aura certaine. De nombreuses stars, comme Christina Hendricks ou Juliane Moore, font des émules et nombreuses sont les femmes qui délaissent leur couleur naturelle pour vous ressembler. D’ailleurs, on parle d’une belle brune ou d’une belle blonde mais on ajoute l’adjectif « éclatante » ou « flamboyante » lorsqu’il s’agit d’une belle rousse…
> Je suis bien dans ma peau
Votre épiderme naturellement clair est votre atout charme. Dotée d’une « mélanine » (pigmentation) atypique, vous bénéficiez d’une véritable peau de porcelaine dont beaucoup envient son aspect noble. Quant à vos éventuelles tâches de rousseur, elles séduisent la gent masculine. Une actrice comme Marlène Jobert l’a admirablement prouvé. Aussi, n’abusez pas des fonds de teint et des crèmes trop couvrantes, préférez-leur une poudre légère. À éviter : le rouge ou le rose sur les joues ! Privilégiez le naturel (couleur corail, pêche…).
> Je mets mes paupières en valeur
Contrairement à ce qui est véhiculé généralement, ne vous limitez pas à la couleur verte – même si celle-ci fait ressortir indéniablement la beauté de votre chevelure – pour mettre vos paupières en valeur. Ainsi, des ombres comme l’or, le cuivre ou encore la muscade, s’harmonisent parfaitement avec le roux. Jouez également sur le contraste, avec un bleu-pétrole par exemple si vous avez envie d’accentuer votre look lors d’une soirée exceptionnelle. Chacun étant unique, un spécialiste peut vous conseiller un maquillage personnalisé en fonction de la couleur de vos yeux. Offrez-vous cette rencontre !
> Je joue avec mes cils, mes sourcils et mes lèvres
Vos cils sont trop clairs à votre goût ? Autorisez-vous à user généreusement de votre mascara pour souligner votre regard en évitant cependant le noir, trop contrasté avec votre peau blanche. Les tons marron sont plus adaptés. Pensez aussi aux formules allongeantes qui étirent vos cils. Quant aux sourcils, il est bon de les accentuer en utilisant des nuances rousses et brunes, sans aller dans des tons trop foncés. Idem avec les rouges à lèvres.
> Je choisis ma coupe
Même s’il n’y a pas de règle stricte en la matière, les coiffeurs préconisent en général de conserver une bonne longueur à vos cheveux. Lisses ou bouclés, ils sont d’un excellent effet lorsqu’ils tombent sur vos épaules. Veillez à ce qu’ils soient brillants et uniformes, éventuellement en utilisant une coloration cuivrée avec peu de pigments rouges. Il est préférable d’éviter les carrés, à moins que votre visage ne s’y prête. Demandez également des conseils à un visagiste en ce qui concerne les mèches et les balayages. Là encore, chaque profil est unique.
> J’entretiens mes cheveux roux
Un shampoing à base de henné vous permettra d’entretenir l’intensité de votre couleur naturelle. Utilisez également un masque spécial brillance pour lui donner de beaux reflets. Enfin, protégez vos cheveux du soleil en les vaporisant régulièrement avec un écran anti UV.
En résumé
La différence fascine. Il en est ainsi des rousses et des roux qui furent, par le passé, à la fois boucs émissaires tout trouvés, mais également glorifiés, tel le roi David : « Il était roux, avait de beaux yeux et une belle apparence » dit la Bible. Botticelli, pour sa part, ne choisit ni une blonde ni une brune pour rendre hommage à l’Amour et à la Beauté. Lorsqu’il peint sa «Naissance de Vénus», il montra une femme vêtue de sa seule chevelure fauve…