Quel que soit le nombre d’années que chacun a déjà vécu, l’important reste toujours le moment présent. Chaque âge possède ses avantages et s’inquiéter du temps qui passe empêche de s’épanouir. Zoom sur quelques astuces pleines de bon sens pour vivre pleinement l’âge de ses artères…
> J’ai une certitude et je l’accepte
S’il est une réalité qui ne souffre aucun faux-fuyant, c’est bien votre âge ! Soyez-en fier, revendiquez-le et il deviendra un allié. Il s’agit d’une certitude que personne ne peut vous enlever. Elle fait partie intégrante de votre identité et vous auriez tort de la cacher.
> Je vis l’instant avec sagesse
Le chanteur Daniel Darc a tout à fait raison lorsqu’il dit que l’âge qu’on veut avoir gâte celui qu’on a… À force de vouloir paraître plus jeune – ou plus vieux ! –, on oublie tout simplement de vivre au présent. Ne dépensez donc plus d’énergie à vouloir paraître ce que vous n’êtes plus ou ce que vous n’êtes pas encore. Faites plutôt vôtre cette maxime bouddhiste pleine de sagesse : Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours…
> Je ne me laisse pas réduire par le jeunisme ambiant
L’acteur Jean Piat (87 ans) dans la pièce de théâtre « Vous avez quel âge ? », écrite par Françoise Dorin (82 ans), choisit magnifiquement de faire du temps qui passe une comédie plutôt qu’une tragédie. Choisissez, vous aussi, l’humour et ne vous laissez jamais réduire par le jeunisme ambiant. Rappelez-vous et n’hésitez pas à rappeler – au cas où et à qui de droit ! – cette citation de François Mauriac : Ce n’est pas parce qu’on a un pied dans la tombe qu’il faut se laisser marcher sur l’autre !
> Je prends soin de mon corps
Prendre soin de son corps et éviter ce qui peut lui être néfaste reste valable pour toutes les saisons de la vie. Soyez bien avec votre âge en pratiquant des activités adaptées. Courez, marchez, nagez, tout en respectant votre muscle cardiaque. Ne vous interdisez en aucun cas les plaisirs de la vie. Ayez seulement la sagesse de vous garder de leurs excès. Passé la cinquantaine, si ce n’est déjà fait, initiez-vous aux pratiques douces comme le yoga, excellente méthode en termes de longévité et de santé.
> Je ne mets pas ma sexualité en sommeil
Que vous soyez en couple depuis longtemps ou que vous débutiez une relation, vous savez que le plaisir amoureux n’est ni une affaire de performance ni de technique. Le bénéfice de l’âge confère aux amants un lâcher-prise et une complicité tels qu’il serait dommage de se priver de relations sexuelles sous le fallacieux prétexte de l’âge mûr. Le philosophe Pascal n’a-t-il d’ailleurs pas écrit que l’amour n’a point d’âge : il est toujours naissant...
En résumé
Vivre avec son âge revient à faire triompher Eros aux dépends de Thanatos. Tout simplement parce que la peur de vieillir ayant fait place à une joyeuse acceptation de la vie, plus rien ne peut freiner les immenses potentialités qui résident en chacun. Le principe de réalité, lié à l’évolution du corps, n’est en aucun cas tragique. Il montre à l’être humain qu’il a des étapes à franchir pour avancer vers toujours plus de sagesse…