Mes bonnes résolutions...

Je termine les livres
que je commence !

Je termine les livres que je commence !
©iStock


Il existe toujours de bonnes raisons pour remettre à plus tard une activité même librement envisagée. La psychologie dit alors que nous procrastinons… Ainsi, combien de livres avons-nous entamés sans jamais arriver au bout ? Outre le fait que le psychisme peut rester fixé sur une désagréable sensation d’inachevé, ce phénomène a souvent tendance à se déplacer sur d’autres sphères de la vie quotidienne. Pourtant, il suffit de quelques réflexes simples pour terminer un Prix littéraire…

> J’anticipe de manière juste
Évaluez, parmi la quantité d’ouvrages que vous avez envie de lire, ceux qui vous semblent réellement en adéquation avec vos besoins du moment. Ne vous en arrêtez pas à des titres séduisants pour ne pas entasser des livres qui ne seront jamais ouverts.

> Je privilégie la qualité
Prenez le temps de lire attentivement la quatrième de couverture et de feuilleter le ou les ouvrages de façon à avoir une petite idée de leur contenu. Cette première approche vous aidera à privilégier la qualité plutôt que la quantité. Non pas que la lecture d’un roman populaire soit moins riche que celle d’un essai de philosophie ou de psychologie mais un certain degré d’exigence doit rester en lien avec votre désir pour ne surtout pas être influencé par une tentation de facilité qui entraînerait une démotivation certaine.

> Je conserve le plaisir de la lecture
Ne vous obligez pas à lire, par exemple, « Le discours de la méthode » de Descartes, comme s’il s’agissait d’un savoir incontournable. Souvenez-vous qu’une lecture dénuée de plaisir ne fertilise pas la pensée !

> Je pose mon livre au bon endroit
Une fois le choix effectué, placez le livre que vous avez décidé de lire en vue sur la table de chevet, sur votre bureau ou tout autre support. Sa présence vous rappellera votre envie initiale.

> Je m’impose une limite
S’il est toujours possible de lire plusieurs ouvrages en même temps, ne dépassez pas le nombre de deux !

> Je ritualise
Réservez-vous des plages horaires spécifiques où vous ne serez pas dérangé par le téléphone, la télévision ou d’autres sollicitations. Chacun possède son propre rituel : à sa table de travail, sur un fauteuil, au lit. Respectez le vôtre mais n’oubliez pas que l’acte de lire, à l’inverse du visionnage d’une émission de télévision, nécessite votre participation.

> J’emporte mon livre
Transportez le livre commencé dans votre sac ou votre sacoche de manière à l’avoir à disposition dans une salle d’attente, lors d’un trajet en bus ou en train par exemple.

> Je synthétise
Faites-vous des fiches synthétiques de lecture après avoir lu chaque ouvrage, notamment s’il s’agit d’écrits didactiques sur un sujet qui vous intéresse.

En résumé
L’avantage d’une lecture aboutie permet de la partager avec d’autres. En effet, un des atouts d’avoir terminé un livre consiste à pouvoir le commenter le cas échéant. Certains forums Internet l’ont bien compris, suscitant un intérêt renouvelé pour cette merveilleuse activité dont l’objectif premier reste l’épanouissement de la pensée et du sens critique positif…

Mentions légales  Signesetsens.com ©


 
jeu-test-bilan-psychologie-quizz-tirage astuces-pratiques-pour-maison-habitat-serein