Mes bonnes résolutions...

Je tourne ma langue sept fois
dans ma bouche avant de parler !

Je tourne ma langue sept fois  dans ma bouche avant de parler !
©iStock


Une légende amérindienne enseigne que l’aigle fait sept tours avant de plonger vers son objectif… De la même manière, le proverbe qui demande de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler procède d'une source de sagesse identique. Ainsi, plutôt que de regretter vos propos, mieux vaut élaborer un discours juste, initiant une communication saine et évolutive. Vos mots ne dépasseront plus votre pensée…

> Je fais le point 

Si la parole est d’argent et le silence est d’or, il n’est pas du tout question ici que vous adoptiez systématiquement une fausse attitude d’indifférence, surtout si vous vous sentez agressé.

> Je n’alimente pas un conflit 

Face à un agresseur, surtout s’il s’agit d’un inconnu, ne vous identifiez pas à lui en répondant du tac au tac. Laissez-le épuiser ses griefs en gardant votre calme. La bonne réponse viendra au bon moment. Trop d’altercations d’automobilistes finissent par un pugilat inutile lorsque la surenchère est de mise.

> Je prends le temps 

Évitez de parler lorsque vous êtes sous l’emprise d’une émotion forte. Prenez le temps de la réflexion et, surtout, évaluez la capacité réceptive de votre interlocuteur. Il n’y a pas de malentendus, il n’y a que des malentendants affirmait le psychanalyste Jacques Lacan.

> Je vérifie 

Avant une réponse inconsidérée, une technique efficace consiste à demander à votre interlocuteur de reformuler son propos. Ainsi serez-vous sûr d’avoir bien compris, ce qui vous laissera le loisir de préparer ce que vous avez à dire en retour. Vous risquez d’ailleurs d’être agréablement surpris de la différence existant entre la première proposition langagière de l’émetteur et la suivante.

> Je réagis à bon escient
Différez et attendez le moment opportun pour exprimer ce qui vous a blessé. Cette frustration momentanée fera que vous ne considérerez plus votre « agresseur » comme un simple déversoir sur lequel vous risquez de projeter de manière agressive. Ne laissez jamais un non-dit en suspens, au risque de reporter ce silence sur un bouc émissaire qui ne comprendrait pas votre irritation.

En résumé
N’oubliez pas qu’une parole qui a été mûrement pensée en amont donne toujours des fruits évolutifs et, surtout, contribue à ne pas abîmer votre entourage, bien que vous positionnant de la manière la plus authentique possible.


Mentions légales  Signesetsens.com ©


 
jeu-test-bilan-psychologie-quizz-tirage astuces-pratiques-pour-maison-habitat-serein