Le Feng Shui peut apporter une aide précieuse au quotidien. Il suffit d’en suivre quelques principes simples pour se rendre compte que ça marche. D’autant que cette méthode, qui nous vient de la sagesse chinoise, se révèle accessible à quiconque désire l’appliquer en fonction de sa propre sensibilité…
> J’intègre le principe fondamental du Feng Shui
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, vous pratiquez déjà le Feng Shui sans le savoir ! Lorsque vous rangez votre bureau avant ou après une activité, vous « négociez » votre espace afin d’être plus performant. Vous reconnaissez ainsi qu’il existe des connexions énergétiques entre les différents éléments de votre espace vital et l’impact qu’ils ont sur votre existence. Le Feng Shui fait donc suite à une interrogation sage : « Comment aménager mon espace pour que je m’y sente le plus à l’aise possible en fonction de mon activité ou de ma passivité momentanée ? ». Un lieu de travail ne dégage pas la même énergie qu’une chambre à coucher. Lorsqu’il s’agit de la maison dans son ensemble, le questionnement sera identique. Le principe fondamental du Feng Shui consiste donc à ressentir ces vibrations dans tout son être.
> Je rectifie le Ch’i
Avec le point précédent, vous venez de prendre conscience qu’il existe ce que le Feng Shui nomme Ch’i, c’est-à-dire une énergie abstraite qui peut être soit passive et le Feng Shui emploie le terme Yin, soit active et il emploie le terme Yang. Vous aurez compris qu’une pièce réservée à la détente (salon, chambre) doit dégager plus de Yin, alors qu’une pièce réservée à l’action (bureau, cuisine) sera à dominante Yang. Selon votre objectif et si vous désirez rectifier le Ch’i, sachez que l’énergie Yin (passive) réclame des formes douces, arrondies, des matières sensuelles (dessus de lit en soie ou en lin), des tons pastel, des meubles bas (table de chevet), de vastes espaces (peu de meubles), des accessoires favorisant la détente (lampes à sel), des tapis et doubles rideaux. Quant à l’énergie Yang (active), vous la stimulerez avec des couleurs lumineuses, des surfaces brillantes (salle de bains) ou des objets décoratifs aux formes angulaires.
> Je mets de l’ordre dans mon environnement
Ce que le Feng Shui appelle « ordre » n’est pas à prendre comme une nécessité absolue de rangement. Rappelez-vous les paroles de la chanson de Jean-Jacques Goldman : La maison si nette qu’elle en est suspecte… Les êtres ont cédé, perdu la bagarre, les choses ont gagné, c’est leur territoire. L’important est de prendre conscience de votre état psychique face à votre environnement. À l’inverse, il est toutefois essentiel que vous ne vous sentiez pas envahi, angoissé par une accumulation d’objets qui ont perdu leur utilité, leur sens, voire leur beauté. Le Feng Shui assure que le fait même de désencombrer ces espaces a une répercussion positive sur le psychisme. Il s’agit donc de réduire le superflu extérieur pour augmenter votre énergie vitale. Commencez par repérer toutes les choses qui, selon vous, n’ont plus de raison d’être et décidez de vous en débarrasser.
> Je m’initie à la théorie des 5 éléments
Pour aller plus loin dans la connaissance du Feng Shui, et notamment en matière de décoration, vous devez commencer à vous initier à la théorie des 5 éléments que sont le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau et le Bois. Il existe des interactions négatives et positives entre ceux-ci. Ainsi, l’Eau détruisant le Feu, il est généralement peu judicieux de placer, par exemple, un aquarium près d’une cheminée. Avec un peu d’habitude, vous en aurez d’ailleurs vite l’intuition. Pour la même raison, dans votre cuisine, il est bon de respecter une certaine distance (planche de travail par exemple) entre la plaque de cuisson et l’évier. Faites confiance à votre sixième sens puis procurez-vous un manuel simple – il en existe beaucoup – afin d’identifier et de vérifier si votre sensibilité correspond à la sagesse ancestrale. Vous êtes sur le point de vous découvrir une véritable passion…
> Je décore la chambre de mon enfant en fonction de son caractère
Si chaque enfant reste unique, le Feng Shui propose certaines règles selon son tempérament. Si votre bambin est plutôt calme, il sera à l’aise dans une chambre relativement vaste et colorée. Les tons de vert et de rouge seront appropriés. Si, à l’inverse, il est agité, voire hyperactif, mieux vaut une petite chambre rassurante. Disposez également sur le sol un tapis épais et moelleux et choisissez des tons chauds (ocre, terre de Sienne).
En résumé
Le Feng Shui est une méthode vivante qui ne s’apprend pas une fois pour toutes. Elle se découvre, au fil des expériences et des prises de conscience, et peut devenir un véritable art de vivre au service d’un mieux-être de chaque jour. Renforcer les énergies positives, évacuer les flux négatifs, tels sont les enjeux pleins de bon sens que propose cette science millénaire, incitant à faire confiance à notre capacité innée à harmoniser les contraires.