Selon une étude pointue, réalisée il y a quelques années par le CREDOC (Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie), 67 % des personnes interrogées évoquent le profond plaisir que leur procure une visite dans un musée. 89 % d'entre elles expliquent également que « lorsqu'on sort d'un musée, on a toujours le sentiment d'avoir appris quelque chose ». 63 % précisent que cette sortie permet de mieux comprendre la société dans laquelle on vit. Nous voilà bien loin de certains poncifs qui feraient croire que ces lieux seraient ennuyeux ou encore réservés à une élite…
> Je me fais plaisir avant tout
Peut-être avez-vous des souvenirs familiaux ou scolaires qui ont laissé des traces négatives quant à la fréquentation des musées ? Oubliez-les et dites-vous que n’étant plus un enfant, aucune obligation ne doit présider à votre décision de visiter les musées. Laissez-vous guider par votre intuition. Choisissez une exposition, un peintre, un sculpteur ou une époque artistique qui vous attire plus particulièrement. Réservez une heure ou deux, en vous rappelant qu’il s’agit d’une sortie plaisir avant tout !
> Je fais l’expérience de la réceptivité
Les artistes possèdent le don de porter un regard singulier sur le monde et de transmettre, d’offrir, par l’intermédiaire de leurs œuvres, quelque chose d’indicible que chaque spectateur peut s’approprier de façon unique. « L’œil écoute », disait Paul Claudel. Faites l’expérience de vous placer devant une œuvre d’art qui vous séduit et prenez le temps d’écouter ce qu’elle dit à votre cœur.
> Je m’ouvre à la jubilation esthétique
Christian Viguier, peintre provençal et pédagogue, écrit dans « L’imaginaire entre nos mains » que le spectateur n’est jamais passif – comme on le dit – sans réfléchir, il est origine et acteur de la perception esthétique et en cela, créateur. Il s’agit-là de se défaire d’un regard trop intellectualisé qui chercherait à tout prix à « comprendre ». Laissez au contraire monter ce qui est du domaine des sensations, des émotions, des réminiscences d’état psychologique. Vous serez étonné de sentir peu à peu s’installer un singulier sentiment de jubilation esthétique.
> Je visite les musées en famille
Une autre approche des musées consiste à les transformer en une opportunité de sorties conviviales. Ici, il est important, surtout si vous avez des enfants, de bien cibler le lieu. Certains espaces proposent des parcours ludiques afin de donner le goût de l’art aux tout-petits. Il suffit de se renseigner sur les sites spécialisés et de s’abonner aux newsletters pour être averti de ce type d’animation. Il est intéressant également d’en savoir plus sur les visites guidées qui permettent un échange toujours enrichissant.
> Je visite les musées sur mon ordinateur
Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, sachez que notre XXIème siècle innove. Il existe des applications numériques qui offrent des visites guidées en 3D. La qualité d’image est exceptionnelle et donne un accès virtuel à plus de 17 grands musées à travers le monde, dont les œuvres du Château de Versailles, en France.
En résumé
L’Homme a toujours pressenti, depuis ses premiers musées qu’étaient les grottes préhistoriques, qu’il y avait une dimension d’infinitude en lui. En ce sens, quelle que soit la forme qu’il prend, l’art témoigne d’un désir qui dépasse les seules réalités matérielles de l’incarnation. Outre ses besoins vitaux, l’être humain aspire à connaître la beauté. Aussi, ne vous privez pas de cette source narcissique vitale et visitez les musées… avec joie !