Décider de s’initier à une langue étrangère est toujours un signe d’ouverture sur un monde jusque-là inconnu. Les motivations sont plurielles : à la suite d’un voyage, pour des besoins professionnels ou encore pour répondre à un simple désir de connaissance. 500 millions de personnes, de par le monde, s’expriment en espagnol. C’est dire l’importance de cette langue puisqu’elle arrive en troisième position après le chinois mandarin et l’anglais…
> Je m’intéresse à la culture hispanophone
Saviez-vous que l’ouvrage « Don Quijote de La Mancha », écrit par l’écrivain espagnol Cervantès, est le deuxième livre le plus traduit après la Bible ? De quoi s’intéresser de près à cette langue romane proche du latin, appelée aussi le « castillan », eu égard à ses origines géographique et historiques.
> J’apprends l’alphabet
Un très bon exercice pour débuter consiste à commencer par apprendre l’alphabet espagnol de manière à se familiariser avec les phonèmes. Il est constitué de 26 lettres, comme en français, auxquelles s’ajoutent quatre sons spécifiques : « che », « ll », « rr » et « ñ ». Sachez qu’il existe des sites gratuits d’apprentissage, agrémentés d’exercices ludiques qui constituent une bonne entrée en matière.
> Je prends quelque cours particuliers
Rien ne vaut le traditionnel cours particulier pour avancer plus vite. Pour moins de 20 euros l’heure, un pédagogue est disponible rien que pour vous, via les technologies skype ou webcam. Connectez-vous également au site du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) qui proposent des modules gratuits.
> Je me procure des manuels
Les éditeurs spécialisés fournissent un large panel d’ouvrages pour débutants. Ces livres facilitent surtout la pratique de l’écrit en donnant des exercices et leurs corrigés. Ne soyez surtout pas rebuté, d’autant que la langue espagnole possède la particularité d’être largement phonétique, ce qui en facilite l’orthographe. Outre l’incontournable dictionnaire, procurez-vous un manuel « spécial voyage » qui vous permettra de préparer votre prochain séjour...
> Je vais en Espagne
Quoi de plus efficace pour apprendre une langue que de s’immerger dans le contexte ? L’Espagne reste une destination remarquablement accessible tant au niveau de la distance que par son côté économique. Barcelone est une ville aux mille couleurs qui ne laisse personne indifférent. Laissez-vous tenter !
En résumé
La langue espagnole est réputée comme étant l’une des plus faciles à étudier pour un francophone. Avantage non négligeable lorsque l’on sait que beaucoup de pays d’Amérique latine et centrale font partie du monde langagier hispanisant… De magnifiques aventures en perspective donc !