S’étayant  sur des rites ancestraux célébrant le printemps, et ce bien avant  l’ère chrétienne, les Fêtes de Pâques sont l’occasion pour  tous de vivre une journée exceptionnelle. Aussi, n’hésitez pas à  transformer, pour un jour, votre logis en véritable temple de la  renaissance, à l’intérieur comme à l’extérieur. Et n’oubliez  pas les appareils photos et autres caméras ! 
                        >  Je suis motivé 
                        Ce  n’est certes pas par hasard si la religion catholique fait  correspondre la Résurrection du Christ avec l’éclosion du  printemps. Soyez sûr que la journée que vous avez décidé  d’organiser chez vous à ce moment précis de l’année, telle une  cérémonie festive archétypale, concernera chacun de vos hôtes,  croyants ou non. Personne ne fera grise mine devant les fleurs, les  œufs de toutes les couleurs, le repas, et la joie que tous ces  éléments vont générer. De quoi susciter une motivation à toute  épreuve ! 
                        >  Je prépare les festivités 
                        Les  festivités de Pâques débutent par le rituel du matin. Il consiste  à chasser les œufs en chocolat que vous aurez soigneusement  dissimulés dans les recoins de votre jardin. Pensez toutefois au  préalable à décorer l’extérieur de votre maison. Pour une  décoration symbolique, consultez certains sites ou magazines  spécialisés en loisirs créatifs qui proposent des activités peu  onéreuses à réaliser en famille et à la maison. Après avoir  découpé et décoré avec vos enfants quelques suspensions  représentant les animaux traditionnels (lapins, poules), ainsi que  les cloches colorées, accrochez-les aux arbres ou à tout autre  support extérieur. Vous n’avez pas de jardin ? La chasse aux  œufs de Pâques peut tout aussi bien s’organiser dans la maison.  Pensez aux guirlandes d’intérieur, aux coquilles d’œufs, aux  fleurs que vous installerez dans des coquetiers. Sur votre table,  vous pouvez disposer de la mousse végétale et des bougies. Soignez  la carte du menu, ornée, elle aussi, de symboles printaniers. 
                        >  Je cuisine ou je délègue 
                        Deux  possibilités s’offrent à vous pour partager agréablement votre  repas de Pâques avec vos proches. La première consiste à cuisiner  vous-même. Ce choix convoque un réel désir et une certaine  organisation au niveau du partage des tâches. Il est évident que si  vous restez toute la  matinée dans la cuisine, il vous sera  difficile de tout gérer. Prévoyez alors de passer du temps derrière  les fourneaux la veille, de manière à n’avoir plus qu’à  réchauffer vos plats. En revanche, vous pouvez faire appel à un  traiteur pour composer et réaliser vos mets. Cette option possède  l’avantage de profiter des compétences de professionnels ayant  tout intérêt à ce que le festin soit réussi. Par ailleurs, elle  vous libère d’éventuels ratés et d’une certaine fatigue,  parfois alourdie d’angoisses… 
                        >  Je compose le menu 
                        La  recette du gigot d’agneau pascal, accompagné de flageolets, n’est  pas une obligation incontournable. Innovez, selon les goûts de vos  invités. Des traiteurs suggèrent, pour cette même journée, à  environ 8 euros la part, l’émincé de lotte sauce curry avec son  risotto, le tagine d’agneau aux pruneaux, ou encore le canard aux  pêches avec flan de petits pois. Consultez leurs sites ! Idem  pour les entrées qui comportent traditionnellement des asperges qui  peuvent se remplacer par du crabe farci, par exemple. Pour le  dessert, outre la mousse au chocolat en œufs de Pâques, vous pouvez  opter pour des bugnes au chocolat ou pour une tarte au carambar…
                        >  J’anime la journée 
                        Après  le repas, au moment du café, se dire symboliquement et mutuellement  « Je t’aime » en s’offrant des présents, dont le  coût peut ne pas dépasser un euro, constitue un moment de tendresse  et de partage réconfortant. Des idées de cadeaux ? Un œuf  personnalisé et spécialement décoré en fonction de son  destinataire, un poème calligraphié… Il est possible aussi de  donner un coup de téléphone amical ou d’envoyer un SMS à une  connaissance isolée. Ensuite, une période ludique détendra petits  et grands : organisez deux équipes équilibrées et pratiquez  la course à l’œuf. Le jeu consiste, à l’extérieur, à  disposer un œuf dur dans une cuillère et à effectuer un parcours  le plus vite possible avant de passer le relais à l’équipier  suivant. Éclats de rires assurés ! Si vous n’avez pas la  possibilité de sortir, le jeu consistant à placer un œuf (en bois  ou en plastique) sous le menton, sans le faire tomber, et à le  transmettre à son équipier, vous garantira une ambiance tout aussi  joyeuse. Terminez par un jeu de société (Scrabble, Trivial  Poursuit, Tarots, Belotte…). 
                        En  résumé 
                          Le  long week-end de Pâques, avec son lundi férié, est propice à  l’organisation d’un dimanche des plus festifs. Les idées lancées  ne sont que quelques inductions possibles. Elles assurent que cette  belle journée est facilement envisageable sans stress. À vous  d’y ajouter votre touche d’originalité et de créativité  printanière. Joyeuses Pâques !