|
Mes bonnes résolutions...
Selon le Ministère de la Santé, les chiffres parlent d’eux-mêmes : le tabagisme constitue, en France, la première cause de mortalité évitable avec environ 66 000 décès par an. Pourtant, envisager de se faire le cadeau de se libérer du tabac relève d’un défi tout à fait réalisable et ce, quel que soit son degré de dépendance à la cigarette. D’anciens « gros » fumeurs en témoignent. Cependant, ce qui a marché pour un tabagique ne se révèle pas automatiquement efficace pour un autre. Le sevrage est une aventure intime relevant d’une motivation psychologique. Aussi est-il important d’élaborer sa propre stratégie parmi la kyrielle d’astuces et de méthodes existantes. La pensée étant créatrice et rien n’arrivant par hasard, nul doute que si vous lisez ce qui suit, c’est que vous en avez déjà inconsciemment fini avec ce conditionnement autodestructeur et que vous êtes prêt à recevoir l’aide nécessaire pour dire stop définitivement au tabac…
> Je me détends
Parce que fumer est censé calmer une tension psychique liée au stress, prenez l’habitude de vous relaxer (terme à prendre dans le sens de vous libérer) en vous inscrivant à un cours de yoga, de sophrologie, ou tout simplement en vous offrant un CD adapté, utilisable à la maison. Il existe des enregistrements spécifiques très efficaces.
> J’ai une astuce
Envie d’allumer une cigarette ? Buvez un grand verre d’eau ! La sensation de fraîcheur et la conscience d’ingérer le liquide de vie par excellence contribuent peu à peu à diminuer le geste compulsif et machinal.
> Je me fais aider Une fois la décision prise, faites-vous aider par un professionnel de la santé (tabacologue, acupuncteur, homéopathe, allopathe…) pour donner corps à l’aventure de la désintoxication. Certains choisissent une date et adhèrent à un programme de coaching. Pensez au numéro gratuit inscrit sur votre paquet de cigarettes ou au site anti-tabac du Ministère de la Santé qui propose également un suivi Internet.
> Je réduis ma consommationÉvaluez votre consommation quotidienne de tabac et enlevez progressivement une quantité de cigarettes, ne serait-ce qu’une tous les deux jours, en les remplaçant par un chewing-gum, par exemple.
> Je me « vitamine » Pensez à la vitamine C naturelle (Acérola) si vous sentez un manque d’énergie pendant le sevrage, d’autant que l’Acérola recèle un pouvoir antioxydant favorable à la désintoxication de l’organisme.
> Je retrouve une respiration normale
Procurez-vous en pharmacie des substituts nicotiniques, sous forme de comprimés à sucer ou de patchs. L’avantage de cette solution ? Vos poumons n’étant plus agressés, vous retrouvez rapidement une respiration normale. Un réel regain de vitalité vous encourage alors à poursuivre votre sevrage. Une autre solution ? La cigarette électronique qui se révèle un substitut sain dans la mesure où la fumée inhalée ne comporte ni goudrons, ni nicotine, ni éléments nocifs issus de la combustion du papier.
En résumé
En cas d’échec apparent, n’en faites surtout pas un prétexte pour abandonner mais profitez-en pour méditer la phrase du sage Confucius : « La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute »…
|
|
|