Certaines stratégies commerciales sont plus que discutables... Ainsi, vous entrez dans un magasin avec une intention bien précise et vous vous retrouvez avec un produit dont le vendeur vous a vanté les mérites et les performances, qui ne seront jamais manifestes à la maison ! Pour ne plus tomber dans ces pièges, appliquez quelques règles basiques mais efficaces…
> Je sais ce que je veux
Cette formulation peut paraître élémentaire. Pourtant, si vous avez défini auparavant l’objectif précis de votre achat et si vous vous y tenez, il y a peu de risques qu’un commerçant puisse vous influencer. En revanche, renseignez-vous au préalable sur la marque du produit, sur son prix et ayez en tête les avantages techniques que vous lui trouvez, au cas où le vendeur ait quelques velléités à vous proposer autre chose. Si ce produit ne se trouve pas dans ce magasin, allez voir ailleurs, étant entendu que vous pouvez toujours demander qu’on vous le commande.
> Je ne cède pas à la séduction
Un lieu où vous risquez d’avoir de mauvaises surprises après-coup, si vous n’y prenez garde : le magasin de prêt-à-porter ! Là aussi, ayez une idée bien arrêtée de la somme que vous avez décidé de dépenser, même si votre regard a tendance à se laisser distraire par les différents rayons. Le commerçant peut alors entrer dans un jeu de séduction et tenter, à la manière du renard de la fable, de vous vendre le chemisier qui, selon lui, irait à ravir avec la jupe que vous avez déjà choisie. Votre porte-monnaie pourrait s’ouvrir très largement et laisser échapper une part importante de son contenu !
> Je me fais confiance
Vous aimez les livres ? Le fait d’entrer dans une librairie sans objectif précis ne doit pas générer chez vous une sorte d’obligation d’en sortir avec un ouvrage, par sentiment de culpabilité interposé, sauf – évidemment – si cette parution est en adéquation avec votre désir. Faites-vous confiance et si vous sentez une pression de la part du libraire, c’est qu’il n’est pas vraiment à sa place dans cette profession. Le mieux est de s’enquérir d’un autre établissement plus accueillant…
> Je ne comble pas un vide
Il vous arrive peut-être de faire les magasins lorsque vous vous sentez déprimé. Restez vigilant car votre état de fragilité psychique confond, à ce moment-là, la fonction de vendeur avec le rôle de l’ami. Si un achat minime soulage votre stress, en revanche ne succombez pas à la tentation de croire que la gentillesse du commerçant comblera votre vide intérieur momentané. Ne devenez pas un acheteur compulsif !
> Je me méfie des arnaques
Même si elles ne sont pas le fait de la très grande majorité des commerçants, l’arnaque existe et les associations de défense de consommateurs regorgent malheureusement de témoignages. Afin d’éviter ce type de situation, en particulier pour des sommes importantes, prenez le temps de lire attentivement les documents concernant le produit, surtout ceux écrits en tout petit ! Un « meuble d’époque », par exemple, peut être fabriqué au fur et à mesure des demandes… Au moindre doute, renseignez-vous sur des sites d’informations spécialisés.
En résumé
Les produits de qualité se vendent sans pression sur les consommateurs. Aussi, ne vous laissez jamais influencer par un professionnel de la vente et encore moins forcer la main. Toute attitude commerciale intrusive doit éveiller votre attention. La devise qui assure que « le client est roi » est à prendre sérieusement à votre compte, en vous méfiant des mauvais courtisans…