Mens sana in corpore sano (un esprit sain dans un corps sain), voilà une devise qui ne date pas d’hier ! Le médecin et philosophe Hippocrate, cinq siècles avant notre ère, préconisait déjà, dans « Les Régimes », l’exercice physique comme facteur d’équilibre entre la force que l’on dépense et la force que l’on absorbe. Ainsi, privilégier un rapport à soi plutôt que développer un esprit de compétition de mauvais aloi en se comparant à autrui, telle est la sagesse qui devrait toujours être envisagée en décidant de se mettre - ou se remettre - au sport dans une perspective de santé et de bien-être. Les avantages d’une telle résolution sont innombrables, aussi bien du point de vue physiologique, esthétique que psychique. Si vous n’avez pas pratiqué depuis longtemps, n’hésitez pas à en parler à votre médecin de manière à cibler vos réels besoins. Toutefois, voici quelques pistes au service d’un bel enthousiasme et d’une solide persévérance, sachant que les ingrédients de réussite de la pratique sportive restent le plaisir et l’assiduité…
> Je me mets au footing
Il s’agit souvent de la première activité qui vient à l’esprit ! Facile, complète au niveau souffle, musculation et perte de poids, elle nécessite cependant certains préalables. Ainsi, il se révèle indispensable de se procurer une bonne paire de chaussures adaptées au terrain choisi, ceci afin de ne pas risquer une tendinite par exemple. Pas question, en effet, que ce loisir se transforme en désagrément, trop souvent constaté. Prendre en compte ses limites consiste également à savoir s’arrêter régulièrement et marcher en profitant du paysage, tout en respirant profondément. Évitez aussi de courir lorsque les conditions météo (vent, pluie…) ne sont pas favorables. Une à deux heures par semaine suffisent amplement pour les quadragénaires et au-delà. Un footing régulier et pratiqué de façon raisonnable donne d’excellents résultats quant à la gestion du stress.
> Je me mets à la bicyclette
Faire du vélo dans un objectif de santé est tout à fait louable à condition, là aussi, de ne pas se prendre pour un coureur professionnel. Trop d’accidents surviennent à cause d’une identification aux stars de ce sport, déconnectée du réel. Commencer par évaluer une distance adaptée, sans trop de côtes à grimper, permet de démarrer la pratique en préparant progressivement et en douceur le muscle cardiaque. Pensez encore au vélo d’appartement lorsque le temps manque !
> Je me mets à la gym
L’avantage de cette activité réside dans le fait qu’elle peut se pratiquer à son rythme, soit chez soi à l’aide de supports vidéo pour l’initiation des mouvements à effectuer, soit en salle. Si vous préférez faire de la gym à la maison, sachez qu’une activité journalière de 10 à 15 minutes donne des fruits très positifs. Cependant, testez votre motivation en salle avant d’engager des frais pour vous équiper d’un matériel spécifique (tapis de course, stepper…).
> Je me mets au yoga
Cette pratique allie le corps et l’esprit. La partie physique de cette méthode complète, comprenant également des exercices de méditation, se nomme « Hatha Yoga ». Les postures privilégient les étirements et sont en harmonie avec la respiration dans une situation de détente. Les avantages côté santé sont reconnus depuis longtemps, contribuant notamment à réguler la tension artérielle et à retrouver un regain d’énergie physique et psychique.
> Je me mets au coaching sportif santé
Rien de mieux que d’être accompagné par un professionnel pour garder une motivation intacte ! Pratiqué aussi bien à domicile qu’en club, le coaching sportif santé permet de recevoir des conseils avisés quant à l’évaluation d’objectifs compatibles avec vos attentes. Une séance d’une heure ou quelques séances intégrées au forfait d’une salle de sport augmentent à coup sûr la motivation…
En résumé Quelle que soit l’activité physique choisie, pensez que sa pratique ne doit jamais représenter une corvée. Faire du sport pour sa santé consiste à s’autoriser à être plus performant dans toutes les sphères du quotidien, l’objectif n’étant cependant pas de gagner les Jeux Olympiques !
|