|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Comment bien utiliser
ses capacités ?
|
Pour utiliser au mieux ses capacités, il est essentiel de se sentir en phase avec soi-même. Ainsi faut-il apprendre à avoir confiance et à développer ses potentialités relationnelles sur le mode de l’assertivité.
Selon le psychologue René de Lassus, la meilleure façon d’être au top, de mener sa vie au mieux et d’avoir des relations satisfaisantes avec les autres, c’est tout simplement d’être vrai. Mais, contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est loin d’être facile. Nous avons trop souvent tendance à adopter des comportements qui s’avèrent négatifs, surtout à long terme : la soumission, l’agressivité ou la manipulation. Nous privilégions alors ces attitudes au lieu d’être tout simplement assertifs. À savoir, nous affirmer nous-mêmes dans le respect des autres et de notre propre individualité. Car ne nous y trompons pas, les effets négatifs des autres attitudes (agression, soumission, ruse) finissent toujours par nous rattraper. Nous pouvons ainsi somatiser à force d’agresser alentour, déprimer à force de nous piétiner. Sans compter que nous nous gâchons la vie.
Attirer les sympathies
Les agressifs ont, cela va sans dire, des problèmes relationnels. Les carrières des habitués de l’évitement stagnent. Les manipulateurs sont souvent terriblement méfiants, ce qui n’est pas une façon de vivre sainement l’existence. En dehors de la piètre qualité de vie et des rapports humains de ceux qui ne savent pas s’affirmer sereinement, songez aux incroyables dépenses d’énergie qu’entraînent ces comportements pour de si mauvais résultats, à toutes les tensions psychologiques, voire même musculaires, ressenties.
En vous affirmant, vous demandez et refusez davantage, vous posez des limites, vous savez vous défendre. Une personne assertive ose être elle-même. Elle se respecte tout en respectant les autres. Elle exprime simplement ses envies et ses besoins, en gardant à l’esprit qu’elle n’est qu’une au milieu de tant d’autres, avec autant de valeur que chacun. Ni plus ni moins. La personne assertive est responsable de ses actions, de ses pensées et de ses paroles. Elle prend en compte autrui mais exige que l’entourage fasse à l’identique avec elle. Être sûr de soi, c’est le meilleur moyen de bien utiliser ses capacités. La vie des sujets confiants est plus sereine, plus agréable. Ils attirent davantage les sympathies.
Assumer actes, pensées et désirs
Apprenez à parler juste. Assumez vos actions, vos envies et pensées, sans vous retrancher derrière quelqu’un. Avec vos interlocuteurs, pratiquez la négociation, plutôt que l’attaque ou la défense. Prenez en compte ce que vaut l’autre sans oublier ce que, vous, vous souhaitez et essayez de trouver un compromis acceptable. Non, ces tâches ne sont pas uniquement réservées aux diplomates.
N’ayez pas peur d’insister et d’exiger. Souvent, nous n’osons pas agir ainsi, sous prétexte que ça ne se fait pas. Pourtant, on peut très bien exiger sans violence. Le tout est de dire les choses calmement mais fermement, en expliquant sa position de façon claire. Et tant pis si votre insistance est mal perçue. Les personnes qui réussissent savent bien que chacun a le droit de ne pas toujours plaire aux autres et ne se soucient pas en permanence de leur avis. À trop vouloir se préoccuper de l’opinion générale, on finit par se trahir soi-même. Ainsi, ne cherchez pas à imiter qui que ce soit. Beaucoup de gens sont mal dans leur peau parce qu’ils ne sont pas vraiment dans la leur, écrit de Lassus. Effectivement, une majorité d’individus ne savent pas qui ils sont. L’influence de certains modèles de personnalité (le battant, le militant, le rebelle…) prend le pas sur la connaissance de soi. En voulant ressembler aux archétypes qui sont présentés, même si ceux-ci sont positifs et performants, beaucoup d’entre nous deviennent étrangers à eux-mêmes. Pour se réaliser, il faut donc apprendre à s’extraire des courants dépersonnalisants, diffusés notamment par les médias. Ce qui revient à évoluer de façon positive : tisser des relations amoureuses et amicales de qualité, s’épanouir professionnellement, prendre soin de son apparence physique. Même les célèbres créateurs italiens, Dolce et Gabbana, l’affirment : Il faut avoir confiance en soi, c’est cela le vrai style !
Nathalie Jeanjean
|