|
Le développement personnel
dans Signes & sens
L'aide précieuse
des cours particuliers
|
La difficulté scolaire, quelle qu’elle soit, peut générer une angoisse qu’il est souvent difficile de gérer en tant que parents. Faire appel à un professionnel est une solution efficace. Car on ne s’improvise pas enseignant et le risque est trop grand de mélanger rôle et fonction…
Chaque année, des milliers d’élèves bénéficient des avantages que confère l’aide d’un professeur à domicile. Que ce soit sous forme de stages de remise à niveau ou pour une difficulté ponctuelle, les différentes formules proposées ont l’immense avantage de libérer enfant et adulte du poids de l’échec…
Sortir de la confusion
Camille, élève de 5ème, en a fini avec les disputes générées par les soirées devant le devoir de maths avec son père, ingénieur en informatique, qui ne supportait plus qu’elle ne comprenne pas ses explications : Papa croyait bien faire, affirme-t-elle, mais il me faisait peur et je bloquais deux fois plus devant son manque de patience… Jusqu’au jour où le professeur particulier auquel a fait appel ma mère lui a expliqué que la pédagogie ne s’inventait pas, au même titre que le métier d’informaticien… Avec une séance hebdomadaire, mes notes sont remontées et mes relations avec papa ont changé dans le bon sens… Le cas de Camille est loin d’être exceptionnel. En effet, les liens affectifs et souvent ambivalents – d’un point de vue inconscient – entre parents et enfants font qu’une confusion s’installe entre le rôle parental et la fonction de l’enseignant. Le fait d’échouer n’est déjà pas confortable. Si en plus, les parents censés jouer un rôle rassurant et protecteur rajoutent à l’anxiété, il est évident que l’élève va s’enfoncer dans un mode réactif et régressif qui ne fera, au final, que détériorer les liens familiaux. Au contraire, une personne venant de l’extérieur, et dont c’est le métier, saura poser la distance nécessaire et faire la différence entre de réelles difficultés cognitives et un comportement opposant.
Redonner confiance
Il est souvent difficile dans une classe de 30 élèves de pratiquer ce que les enseignants appellent la pédagogie différenciée. Aussi, le petit coup de pouce du cours particulier peut faire des miracles. Une leçon ré-expliquée calmement en tête à tête, avec un enseignant rien que pour soi, peut redonner le goût de réussir au jeune qui a baissé les bras. François, enseignant à domicile, témoigne : Lorsque j’ai rencontré Cyril, il était complètement abattu devant le bulletin catastrophique que ses parents m’ont présenté. Il a suffi dans un premier temps de dédramatiser la situation. Je leur ai d’abord dit qu’il fallait considérer que la chute allait s’arrêter et reprendre tranquillement les apprentissages fondamentaux. Désormais, l’objectif était non pas d’avoir 20/20, mais de se rapprocher de la moyenne. Au bout d’un trimestre, à raison de deux séances par semaine, le comportement défaitiste de Cyril a disparu. Et la moyenne générale est montée de 7/20 à 11/20. Désormais, Cyril a repris confiance et ne m’appelle que pour une difficulté ponctuelle, de temps en temps… Ainsi, redonner confiance, c’est apporter l’élan qui permet d’aller vers plus d’autonomie.
Comment faire ?
Lorsque le besoin d’aide se fait sentir, plusieurs possibilités sont à disposition : les organismes spécialisés de soutien scolaire ne datent pas d’hier. Certains ont été créés il y a plus de 50 ans et proposent soit un soutien par correspondance, soit à domicile. Du primaire à l’enseignement supérieur, il y a aujourd’hui sur Internet de multiples opportunités. Il suffit de téléphoner et d’exposer le problème pour être aiguillé sur une formule. Il y a aussi la solution des petites annonces. Un cours particulier revient en général, en province, à 25/30 euros l’heure mais des formules forfait peuvent être mises en place à moindre coût. Selon le cas, des chèques emploi-service permettent d’être fiscalement défalqué. Certains organismes de soutien scolaire font d’ailleurs eux-mêmes les démarches administratives nécessaires. L’important est que le relationnel et la compétence soient de qualité. Faites confiance à votre enfant : celui-ci saura faire la différence puisqu’il est le premier concerné. Prenez le temps d’en discuter avec lui avant de vous engager pour une plus ou moins longue période. En général, la première séance permet de savoir si un travail évolutif peut s’engager entre le pédagogue et l’élève. En tout état de cause, le cours particulier en adéquation avec la difficulté scolaire existe.
Didier Gente
|