|
Au-delà de la notion de parure, il existe des raisons précises pour lesquelles il est bon de porter tel ou tel bijou. Celles-ci remontent à un savoir ancestral qui tend à reprendre ses lettres de noblesse. Le public semble de plus en plus averti sur les bienfaits de certains bracelets, colliers ou autres bagues. Le développement de la lithothérapie n’est d’ailleurs pas étranger à ce phénomène.
La symbolique des formes, l’influence magnétique de certaines pierres fines, font que l’on ne choisit pas un bijou ésotérique au hasard. Zoom sur un univers passionnant…
Symbolique et correspondances
Selon « Le dictionnaire des symboles » de Chevalier et Gheerbrant, aux éditions Robert Laffont, partant de l’« âme » jungienne, les bijoux en arrivent à représenter les richesses inconnues de l’inconscient. Ils inclinent à passer du plan de la connaissance secrète à celui de l’énergie primordiale car ils sont énergie et lumière. C’est peut-être pour ces raisons que depuis toujours l’Homme accorde des vertus aux pierres. Saviez-vous par exemple qu’à chacun des sept chakras correspond une pierre fine ? Les signes astrologiques s’accordent aussi avec une catégorie de bijoux. Ainsi, porter un bracelet en cornaline sera recommandé pour les natifs des Gémeaux, Vierge et Cancer. Quant au Sagittaire, La dumortiérite lui sera d’une véritable protection. Shalila Sharamon et Bodo J. Baginski précisent dans leur ouvrage « Le pouvoir des bracelets en pierre fines », chez Médicis : Les vibrations de la dumortiérite bleue s’harmonisent avec la force vitale du natif du sagittaire. Elle renforce son optimisme inné ainsi que sa certitude de l’ordre profond de toute réalité. Il en est de même pour la fluorite qui est l’amie des Poissons et du Verseau. La liste est longue et vaut la peine de s’y intéresser.
Quelques bijoux et leurs actions ésotériques
Le Double Pentagramme : on le trouve sous la forme d’un pendentif, généralement en étain avec finition or ou argent. Deux pentacles (étoile à cinq branches) en positions opposées, représentent la dualité toujours en mouvement. Le porter aide à persévérer.
La médaille de Saint-Christophe : la religion catholique véhicule depuis des siècles les bienfaits de certaines médailles. Ainsi, le prénom Christophe signifiant « porte-Christ », la médaille protège tous ceux qui utilisent les moyens de transport.
Le collier 5 éléments : issu de la tradition Feng Shui, l’harmonie des cinq élément est ici représentée par la couleur. Il s’agit d’un talisman sur lequel une spirale entraîne les cinq éléments vers le centre.
Le bijou singulier
Certains artisans, comme Antonio, proposent pour la modique somme de 50 euros de plonger dans vos propres arcanes pour créer le bijou qui vibrera avec ce que vous êtes. Patrick travaille également sur commande pour réaliser le pendentif garanti sans nickel. Beaucoup d’autres créateurs ont choisi de mêler ésotérisme et esthétique. Une chance de plus de se connaître et d’exprimer ce qu’il y a de plus enfoui en nous. N’est-il pas écrit dans l’Évangile de Saint Thomas, considéré comme ésotérique, rien de caché qui ne sera révélé, rien de dissimulé qui ne sera publié...
Alain Oliva
|