|
La parapsychologie
dans Signes & sens
Comment l’astrologie
aide à se réaliser ?
|
Lorsqu’« on est né quelque part », dit une chanson célèbre, « on choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille… ». Voilà une façon possible d’appréhender la vie. Quant à certains courants spirituels, ils invoquent, à l’inverse, que l’âme sait très bien ce qu’elle fait en revêtant une enveloppe charnelle au sein d’une filiation bien précise. L’astrologie, pour sa part, affirme que nous ne nous incarnons pas sous n’importe quelle étoile…
Le concept de réalisation de soi nécessite une introspection qui prend des formes multiples selon la sensibilité de chacun. La connaissance astrologique fait partie de ces méthodes de travail individuel introspectif. Elle donne des clés intéressantes et passionnantes pour mieux se comprendre et, de fait, pour enfin prendre sa vraie place dans ce monde.
L’astrologie au quotidien
De la même manière que l’être humain baigne dans le symbolisme religieux (églises, cathédrales, crucifix, Fêtes de Noël, Pâques, calendrier des Saints), le quotidien est rythmé par le langage selon la symbolique des astres : lundi (la Lune, lunatique), mardi (Mars, Martial), mercredi (Mercure), jeudi (Jupiter), vendredi (Vénus), samedi (Saturne), dimanche (Soleil). Il est d’ailleurs intéressant de connaître non seulement la date mais le jour de la semaine de sa naissance qui a beaucoup à dire sur son comportement. Et se pencherait-on de façon très basique sur l’astrologie, force est de constater les similitudes de caractère entre deux personnes de même signe, ainsi que les affinités mystérieuses existant entre deux individus de signes différents. En outre, qu’est-ce qui pousse, en consultant un magazine, à aller voir l’horoscope ? Si la démarche reste ludique et apparemment sans conséquence, il arrive souvent qu’une phrase – au demeurant anodine – arrive à point et éclaire un doute ou une difficulté. Elle restaure alors – même inconsciemment – un narcissisme fragilisé ou déclenche – tout aussi inconsciemment – une salvatrice remise en question. Ainsi, un horoscope révèle toujours un aspect de soi. Grand nombre de nos contemporains vont aussi plus loin dans la démarche en se faisant établir une carte du ciel, voire en consultant un astrologue. Ne murmure-t-on pas d’ailleurs, en coulisse, que certains des plus grands chefs d’État peuvent faire appel à un conseiller en astrologie avant de prendre des décisions importantes ?
Pour aller plus loin…
L’astrologue Catherine Aubier, auteur de l’« ABC de l’astrologie prévisionnelle », explique que l’astrologie s’avère un outil précieux pour décoder les rouages les plus secrets d’une personnalité, mais elle peut aussi nous aider ensuite à mieux comprendre les autres. À les aimer, certes, mais à les aimer « bien »… De fait, un astrologue sérieux ne se définit en aucun cas comme étant un magicien capable de prouesses divinatoires définitives. Plutôt que d’annoncer des faits, il préfère analyser le contexte vibratoire afin de définir des tendances et une dynamique. Ainsi une consultation astrologique est-elle à considérer en terme de soutien, d’aide et non pas en tant que vérité établie une fois pour toutes. Elle induit la centration, la vigilance, la responsabilité, la prise de conscience qu’aucun passage à l’acte n’est anodin. Elle étudie les causes et leurs conséquences. Pour les consultants attirés par la spiritualité orientale, il existe une branche – l’astrologie karmique – s’étayant sur l’astrologie védique, qui traite des vies passées comme étant à l’origine de l’incarnation actuelle. Sans aller jusque-là, un thème astral traditionnel se révèle un véritable outil de ressourcement ouvrant immanquablement l’esprit sur d’autres pratiques ésotériques, comme l’étude du symbolisme par exemple. Certains consultants, après l’analyse de leur thème astral, ont trouvé l’énergie de s’inscrire à un cours de yoga, ont démarré une formation en Développement Personnel ou, plus prosaïquement, ont enfin rencontré le partenaire (affectif ou social) qui leur était destiné. C’est précisément lorsque l’esprit rationnel lâche prise que l’astrologie, dont le processus alchimique repose sur un savant dosage de mathématiques, d’arithmétique, de géométrie, de symbolisme et d’empathie, dévoile les plus grandes richesses de l’âme…
Marianne Gilles
|