| 
 
 | 
			           
                         
                             La parapsychologiedans Signes & sens
 
                             
                               | 
                                 Comprendre la clairvoyance
 |  
			   
			     
			           
			             
			               
			                 
			                   
			                     
			                     
			                       
			                     
			                       
			                     
			                       
			                     
			                       
			                     
			                       
			                     
			                       
			                     
			                       
			                     
			                       
			                     
			                     
			                       
			         Parmi  les compétences médiumniques, le don de clairvoyance revient  régulièrement. Le terme désigne la faculté de percevoir sans  l’aide des cinq sens habituels. On évoque en général le sixième  sens ou encore le troisième œil que la tradition du yoga situe  entre les deux sourcils, le nommant « ajna chakra »…  La  capacité de clairvoyance constitue le cinquième siddhi (pouvoir)  qu’acquiert le yogi avancé. Ainsi, il existe en Inde certains  maîtres qui, bien qu’aveugles physiquement, sont capables de  capter l’énergie dégagée par l’entourage de façon très  précise. Dans le Mahabaratta, grande épopée védique, le  clairvoyant Sanjaya est chargé de raconter au roi ce qui se passe  sur un champ de bataille alors qu’il n’y est pas présent  physiquement…   Un  don soumis à déontologieCe  don singulier, selon l’enseignement ancestral, ne doit jamais être  utilisé à des fins égoïstes, sous peine de causer de grands  dégâts dans le psychisme. Il doit au contraire être mis au service  du bien et requiert une déontologie très précise. Un clairvoyant  n’est qu’un canal (channel)  au travers duquel la Connaissance se révèle. S’il s’agit d’un  don de naissance, l’intéressé peut être appelé, s’il le  désire, à s’en servir dans le cadre d’une relation d’aide  bien ciblée. En outre, la déontologie du clairvoyant obéit à une  charte drastique : Il  s’interdit de se livrer à des mises en scènes ou à des manœuvres  susceptibles d’abuser de la naïveté ou de la crédulité de  personnes en situation de faiblesse.
 Intuition,  arts divinatoire et clairvoyanceAu-delà  de pouvoirs acquis spirituellement ou de dons innés, on emploie  également le terme de clairvoyance dans une acception plus  généraliste : elle peut ainsi désigner la capacité intuitive que  développe un sage grâce à la pratique de supports divinatoires  tels que – entre autres – les lignes de la main, la boule de  cristal ou encore la lecture du marc de café. En ce sens, ce type de  clairvoyance est accessible à quiconque désire travailler son  intuition.
   Voir  au-delà du visibleUne  consultation chez un clairvoyant s’apparente à une sorte de  communication d’âme à âme. La métaphore des nuages qui cachent  le soleil est tout à fait adaptée en la matière. Le clairvoyant  sait qu’au-delà de toute problématique passagère, même si elle  semble grave, il existe une lumière invisible positive mais réelle.  Cette certitude anime toute rencontre avec ce spécialiste. Être  clairvoyant, c’est finalement ne pas s’en arrêter à la surface  des événements actuels mais prendre de la hauteur, porter  résolument son regard vers des sphères d’espérance et des  lendemains prometteurs.
    Jean Barbier |