|
La parapsychologie
dans Signes & sens
Comprendre un thème astral
|
Vos date, heure et lieu de naissance suffisent pour qu’un astrologue puisse monter votre thème astral. Cela commence par un travail minutieux et précis qui consiste à construire votre carte du ciel.
En astrologie, comme dans toute discipline, il y a une méthode et une méthodologie. Savoir que l’on est né sous un signe particulier et connaître son ascendant donnent déjà des indications sur notre personnalité. Décider d’établir ou de se faire établir son thème astral, c’est entrer véritablement dans les arcanes d’une destinée qui, si elle est conditionnée par les étoiles, n’en reste pas moins ouverte à une part d’inconnue et donc au libre arbitre.
La carte du ciel
Un horoscope se représente sous la forme d’un cercle. C’est ce que l’astrologie nomme la carte du ciel. Celle-ci indique où se trouvent le soleil, la lune et les autres planètes à un moment et dans un lieu donnés afin de pouvoir monter le thème astral de naissance d’un sujet. À la circonférence de ce cercle se trouvent les 12 signes du zodiaque, chacun étant sous l’influence de l’un des quatre éléments : l’eau, l’air, le feu, la terre. Puis, à la suite de calculs précis, l’astrologue y place traditionnellement les 7 astres principaux, à savoir la Lune, Vénus, Mercure, le Soleil, Mars, Jupiter, Saturne. D’autres planètes, découvertes récemment, y ont aussi leur place. Il en est ainsi d’Uranus (découverte en 1781), Neptune (1846) et Pluton (1930). Certains astrologues placent aussi Cérès, Pallas, Junon, Vesta et Chiron. L’utilisation de tables d’éphémérides est aujourd’hui de plus en plus supplantée par la technologie informatique ou l’utilisation de calculettes spécialisées. On retrouve sur la carte du ciel ce que les astrologues nomment nœuds lunaires. Puis vient la domification, du latin domus signifiant maison : il s’agit de découper la carte du ciel en y disposant, de façon très précise, 12 maisons. Il est question d’axes, de degrés, d’aspects, bref d’un travail mathématique et géométrique que seul un initié peut alors parvenir à déchiffrer.
L’interprétation
À partir de toutes ces données, le spécialiste va pouvoir faire l’inventaire des configurations de la carte et en dégager une interprétation fondée sur le symbolisme astrologique. C’est ici que réside tout l’art de l’astrologue. Un thème astral peut être très exhaustif, abordant dans les détails un grand nombre d’aspects de la personnalité du consultant mais le professionnel peut choisir aussi une méthode de simplification synthétisant le thème pour en restituer l’essentiel. L’important consiste à dégager les potentialités du consultant par rapport à un matériel précis. S’agissant d’une science prédictive, l’astrologie ouvre des possibles. Basée sur une connaissance qui nécessite une solide formation, elle permet – par un effet de miroir – une réelle réflexion introspective.
Une éthique humaniste
Un thème astral s’appuie sur une conception de l’Univers en tant qu’il existe des connexions entre le monde objectif (l’influence des planètes) et le monde subjectif (le psychisme). Ainsi une astrologie humaniste prend-elle en compte l’unicité de chaque consultant. Loin de jouer à l’apprenti sorcier, un astrologue se place résolument dans une dynamique de relation d’aide, tout en restant à sa place. Le célèbre astrologue Didier Derlich confiait d’ailleurs lors d’une interview à Psychanalyse Magazine : Le consultant doit toujours et avant tout être acteur de son existence. Cela est à mon sens principal…
Michel Benoit
|