|
L’astrologie a pour vocation de tisser des liens entre le bas et le haut, le corps et l’esprit, l’Homme et le Divin. N’oublions pas qu’autrefois les astrologues étaient aussi des conseillers spirituels. Leur objectif premier était l’épanouissement harmonieux de la personnalité…
Emmanuel le Bret, auteur de « Tous les chemins mènent à l’être », publié aux Éditions du Moment, relate cette parole de sa sainteté le Dalaï Lama, définissant clairement le côté positif d’une consultation astrologique : Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile. Il n’y a que des personnes qui ne savent pas lire le ciel… Tels sont justement les rôles et fonctions de l’astrologue, qui consistent à faire prendre conscience à celui qui consulte que, de là-haut, une énergie de paix et de sérénité veille sur lui depuis sa naissance…
Un chemin vers soi
Bien loin de la caricature parfois véhiculée, l’astrologie ne se contente pas de prédire arbitrairement un événement. Le grand astrologue humaniste Dane Rudhyar, auteur – entre autres – de l’ouvrage « L’astrologie de la personnalité », considère que cette discipline est, selon ses termes, algèbre de vie. Il poursuit en précisant que les événements ne nous adviennent pas, c’est nous qui allons vers eux ; c’est nous qui sommes constructifs ou destructifs. C’est à nous qu’il incombe de leur donner un sens. Vue sous cet angle, l’astrologie constitue un magnifique outil de travail sur soi, d’autant que Rudhyar explique encore que tout événement est ce qu’il est parce qu’il est nécessaire qu’il en soit ainsi ; nécessaire à notre développement personnel, nécessaire au développement général de l’humanité… Nous voilà bien loin d’un déterminisme aveugle et incompréhensible ! Et le célèbre psychologue analytique Carl Gustav Jung d’ajouter pour confirmer la portée profonde de la science des astres : Il est évident que l’astrologie apporte énormément à la psychologie…
Une authentique relation d’aide
Il est aisé de saisir, à la lumière de ce qui précède, que le sens d’une consultation astrologique est réellement d’offrir au consultant la possibilité de découvrir la plénitude de son existence. Grâce à ses compétences méthodologiques et surtout à son art de l’interprétation, l’astrologue ouvre des horizons, rend possible le franchissement de certaines étapes de vie, induit une conscience accrue. Il s’agit-là d’une authentique relation d’aide, d’autant que Dane Rudhyar assure que l’astrologie a pour fin essentielle d’organiser le chaos apparent de l’expérience humaine et d’aider l’individu à parvenir à un degré plus avancé d’intégration, de santé physique et morale. Après une telle rencontre avec soi-même par l’intermédiaire de cet art divinatoire majeur, il n’est plus possible de concevoir la vie de la même façon que par le passé. J’étais déprimé suite à un licenciement et j’avais l’impression que mon existence n’avait plus de sens, explique Marc. Le décryptage de mon thème natal m’a tout simplement rendu à la vie. J’ai compris qu’il fallait que j’opère un changement et que cette perte d’emploi était en fait une opportunité pour réaliser une passion jusque-là étouffée. Ma prime de licenciement m’a permis tout naturellement de m’inscrire à une formation pour devenir web master, métier que je pratique désormais à mon propre compte avec passion…
Marc Vialla
|