|
La parapsychologie
dans Signes & sens
Consulter un médium-thérapeute
pour liquider
les pensées angoissantes
|
Les médiums-thérapeutes transmettent une bonne nouvelle : il existe un monde, accessible grâce à un sixième sens, qui peut aider à dénouer certains nœuds existentiels. Ainsi les phénomènes paranormaux mis au service du principe de guérison ne doivent-ils pas effrayer mais, au contraire, inspirer confiance. D’autant qu’un grand écrivain confirme ce beau mystère en affirmant : « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux »…
Certains l’appellent l’inconscient, d’autres l’au-delà. Peu importe, dans la mesure où la prise en compte de cette réalité extrasensorielle permet d’éclairer des situations objectives difficiles et de les alléger de leurs fardeaux inquiétants. L’angoisse étant profondément liée à une perception plus ou moins terrifiante de la mort, c’est tout naturellement que de nombreux consultants se disent apaisés après avoir consulté un médium-thérapeute à la suite d’un choc consécutif à la perte d’un être cher.
Un chemin vers l’acceptation
Dans la tradition spirite, un médium est une personne capable d’entrer en contact avec l’âme des défunts. La pensée rationaliste et scientiste s’est beaucoup gaussée de cette faculté. Pourtant, le grand Victor Hugo lui-même, que l’on ne pouvait accuser de béate crédulité, éprouva le besoin de fréquenter des médiums afin de donner sens au décès prématuré de sa fille. Car c’est bien de sens dont il est question ici et certainement pas de quelque comportement morbide qui consisterait à cultiver l’illusion que la mort n’existe pas. Simplement, pour un médium, elle n’est pas un aboutissement définitif. De même que la venue au monde n’est pas le fruit de circonstances fortuites, la réalité de notre finitude ne signifie pas pour autant que la vie qui anime le corps de chair s’éteint irrémédiablement avec lui. D’ailleurs, de nos jours, des scientifiques s’intéressent de très près aux EMI (Expérience de Mort Imminente), conduisant à des perspectives sur l’authenticité de certaines traditions spirituelles. Un médium-thérapeute se situe, de facto, dans cette dimension ontologique. Lorsqu’il reçoit un consultant en proie à des pensées noires, il lui propose toujours d’ouvrir une porte vers la lumière. Ainsi pourra-t-il reprendre un chemin où l’angoisse et la révolte laisseront peu à peu la place à une sereine acceptation.
La médium-thérapie pour qui ?
Aujourd’hui, la notion de médium s’est élargie. Ainsi, le terme peut s’appliquer à un tarologue, un numérologue, un voyant, un magnétiseur, c’est-à-dire à tout professionnel qui, avec ou sans support, possède la faculté de se connecter avec empathie à la souffrance de quelqu’un. Il peut s’agir d’une culpabilité vis-à-vis d’un être vivant ou décédé, d’un secret de famille, de la crainte du lendemain inhibant tout passage à l’acte évolutif, d’un échec professionnel, de maladie ou, simplement, d’une crise d’angoisse ponctuelle. Dans ce dernier cas, il est très confortable de pouvoir consulter par téléphone. En effet, beaucoup de ces professionnels témoignent qu’ils sont souvent sollicités à la tombée de la nuit, ce moment particulièrement difficile à traverser lorsque l’anxiété prend le dessus. Certains, en complémentarité de leur don, possèdent aussi une formation psychologique qui leur permet de prendre en charge un consultant pour un suivi en cabinet sur plusieurs séances. Quoi qu’il en soit, faire l’expérience d’une séance de médium-thérapie, c’est déjà se situer dans une énergie libératrice en décidant de ne plus laisser les ténèbres l’emporter sur la clarté de l’esprit.
Lucien Bordes
|