|
La parapsychologie
dans Signes & sens
Si, à l’origine, c’est de la transformation du vil métal en or dont il s’agissait, l’image traditionnelle et caricaturale de l’alchimiste coiffé de son chapeau pointu et tenant à portée de main différents ustensiles et flacons reste une représentation qu’il s’agit de prendre aujourd’hui telle une métaphore.
En réalité, lorsque l’on parle d’alchimie, il s’agit surtout d’évoquer la transformation, la métamorphose. Ainsi, on peut considérer que toute action sur la matière procède de l’alchimie. Le boulanger lui-même peut être envisagé comme pratiquant l’alchimie dans la mesure où il transforme la farine en pain… Les poètes, les artistes sont aussi des alchimistes. Pour sa part, le psychologue analytique Carl Gustav Jung comparait le processus d’individuation à une véritable alchimie du psychisme…
Un trésor intime
Le succès du conte philosophique de Paulo Coelho, « L’alchimiste », n’est pas étranger à cet engouement pour une quête qui concerne tout un chacun : à savoir celle d’un trésor oublié enfoui au plus profond de l’être. L’alchimie convoque tout naturellement l’introspection et la métamorphose. Elle relève d’une initiation. Elle est un chemin de transformation dont le but est la spiritualisation de l’existence. Certains nomment « âme » ce bijou toujours disponible au fond de nous mais qui exige un travail sur soi pour être mis à jour. L’alchimie traditionnelle parlait du Grand Œuvre nécessaire pour aboutir à la réalisation de la Pierre Philosophale. Aujourd’hui, tarologues, astrologues, ésotéristes perpétuent cette analogie entre alchimie et travail intérieur.
Tarot et Grand-Œuvre alchimique
Christiama Nimosus, auteur de l’« Anthologie des Nombres », publié aux Éditions Trédaniel, fait concorder les 22 phases du Grand-Œuvre alchimique aux 22 arcanes du tarot de la façon suivante :
I. le Bateleur (l’extraction)
II. la Papesse (l’attraction)
III. l’Impératrice (la calcination)
IV. l’Empereur (la purification)
V. le Pape (la liquéfaction)
VI. l’Amoureux (l’animation)
VII. le Chariot (la sublimation)
VIII. la Justice (la décomposition)
IX. l’Ermite (la putréfaction)
X. la Roue de la Fortune (la régénération)
XI. la Force (l’ablution)
XII. le Pendu (la végétation)
XIII. la Mort (la floraison)
XIV. la Tempérance (la fructification)
XV. le Diable (la préparation du ferment)
XVI. la Maison Dieu (la fermentation)
XVII. l’Étoile (la cibation – la nourriture)
XVIII. la Lune (l’exaltation)
XIX. le Soleil (l’inhibition)
XX. le Jugement (la perfection)
XXI. le Monde (la multiplication)
le Mat ou le Fou qui ne porte aucun numéro (la projection)
Jean Corby
|