|
La parapsychologie
dans Signes & sens
Les mythes, les rêves, les formes, les couleurs, les nombres, sont autant de supports qui abritent un symbolisme plein de sens. Une abondante littérature traite de la richesse pédagogique, voire thérapeutique des symboles.
« Le dictionnaire des symboles » de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, publié aux éditions Robert Laffont, rassemble une somme de travail considérable permettant au lecteur de s’initier facilement au déchiffrage de ces signes qui nous viennent du fond des âges. Mais comment se sert-on des symboles au quotidien ?
Symboles appliqués
- Les jeux : le jeu de tarot est rempli de symboles que le tarologue sait interpréter en fonction d’un tirage particulier. Mais beaucoup de jeux de sociétés sont construits à partir d’une symbolique particulière. Le jeu de l’oie, par exemple, n’est pas le fait du hasard. Ainsi, le nombre de ses cases, 63, a un sens très précis. Même le Monopoly, qui en est une évolution moderne, est chargé de symboles.
- Les nombres : outre notre langage arithmétique utile au quotidien, la science des nombres appelée numérologie accorde au signe non seulement une quantité mais aussi une qualité. Ainsi, les nombres vibrent et nous parlent. Est-ce un hasard s’il y a sept jours dans la semaine, sept notes de musique, si on parle du septième ciel ou du septième art ?
- La mythologie : Sigmund Freud lui-même, le père de la psychanalyse, a découvert dans le mythe d’Œdipe le support idéal en adéquation avec sa méthode thérapeutique. Le terme phallus, souvent utilisé par le psychanalyste Jacques Lacan, est lui aussi en lien avec la mythologie.
- Les spiritualités : toutes les religions, sans exception, prennent leurs racines dans le symbolisme. Ainsi, pour ne choisir qu’un exemple, le mot pierre a inspiré à Jésus le nom de l’Apôtre : « Pierre, sur cette pierre, je bâtirai mon Église » affirme le Christ. Il est question aussi de la pierre philosophale, de la pierre d’angle des cathédrales etc. La lithothérapie a développé, quant à elle, les vertus thérapeutiques du monde minéral. Transformer symboliquement le plomb en l’or est la préoccupation des alchimistes…
- La cosmogonie : astronomie et astrologie, ces sœurs jumelles de la Connaissance, sont issues elles aussi de la science des symboles. Que ce soit en ce qui concerne l’art divinatoire ou la science purement matérielle, des liens existent bel et bien et la racine est commune, quoi qu’on en pense…
Nous sommes donc, comme le disent les poètes, entourés de symboles. Il ne tient qu’à nous de les utiliser à bon escient pour l’évolution de tous et de chacun…
Laura Jeannot
|