|
La parapsychologie
dans Signes & sens
Qu’est-ce qu’un magnétothérapeute ? Il s’agit en fait d’une personne qui pratique l’art de réguler les flux d’énergie magnétique à l’aide d’aimants. La magnétothérapie permet dans certains cas, et sans effet nocif, de soulager douleurs et contractures. Toutefois, pour des raisons évidentes, cette thérapie est déconseillée pour les personnes porteuses d’un simulateur cardiaque.
Dès le XVIème siècle, Paracelse lui-même fait mention dans ses travaux de l’utilisation d’aimants à des fins thérapeutiques. Mais c’est surtout dans les années 50 que cette technique s’est développée, notamment grâce à des médecins japonais qui ont commencé à traiter certaines douleurs de la sorte.
Comment ça marche ?
Liés aux polarités pôle Nord/pôle Sud, les aimants convenablement disposés sur les conseils du spécialiste - sur la région à soulager ou sur une autre partie du corps -, ont un effet rééquilibrant et antalgique. Mesurés en gauss, ceux-ci sont plus ou moins puissants en fonction de l’endroit où ils sont placés. Cela peut aller de 400 à 800 gauss selon l’endroit où le praticien les dispose. Plus la région à traiter est proche de l’aimant, plus il doit être de faible puissance.
Où trouver des aimants ?
La magnétothérapie, sauf contre-indication signalée précédemment en cas de pace maker, n’a aucun effet négatif dans la mesure où la puissance électromagnétique des aimants reste naturelle et de faible puissance. On peut donc, sans crainte, s’en procurer dans des lieux spécialisés. Quant aux aimants dit pulsés dont l’intensité varie grâce à un appareil, mieux vaut consulter un praticien expérimenté ou se renseigner auprès d’utilisateurs déjà initiés. Il existe aussi des sites internet de fabricants spécialisés en magnétothérapie dont le sérieux et la déontologie sont reconnus.
En savoir plus
Pierre Martignac a publié aux Éditions Grancher « Les vertus du magnétisme des aimants et de la terre », ouvrage dans lequel il propose entre autres un listing de 130 affections que l’on peut soulager grâce aux aimants. Ainsi, des désagréments liés à certains rhumatismes, migraines, ou crampes peuvent trouver dans la magnétothérapie une solution de traitement adapté.
Éric Viallat
|