|
La parapsychologie
dans Signes & sens
On connaît l’importance sur le mental du sens de l’odorat. C’est pour cette raison que toutes les traditions ont utilisé l’encens afin de stimuler un état propice à l’intériorisation.
De l’encensoir de nos prêtres catholiques, aux bâtons d’encens du yoga, en passant par les grains, la poudre, les cônes ou les cubes, il y a toujours un sens précis à ce rite immémorial qui consiste à faire brûler à un moment donné de l’encens. Ainsi, saviez-vous que la durée de combustion des encens japonais correspond au temps que doit durer une méditation ? Mais au-delà des pratiques spirituelles, on peut tout à fait utiliser l’encens à des fins de simple bien-être.
Voyage au pays des encens
> Les supports : on peut utiliser son pot de fleur pour diffuser un bâton d’encens mais il est bon aussi de savoir qu’il existe des brûle-encens qui permettent de consumer en toute sécurité toutes les formes d’encens.
> Un parfum spécifique : certains fabricants fabriquent et commercialisent des encens aux parfums d’une région particulière. C’est le cas de bâtons à la cannelle et à l’orange symbolisant une ville du midi de la France.
> Un état d’être : dépassant le simple parfum, les spécialistes de la voyance et les parapsychologues proposent sur leur site des encens adaptés à chaque état mental.
> Les encens tibétains : ils sont élaborés par les moines. Dans le respect des textes canoniques. Utilisés aussi bien comme support de méditation, dans un but médicinal ou simplement dans l’objectif d’un mieux-être, on retrouve dans leur composition le lotus bleu de l’Himalaya, des plantes comme l’asofoetida, et des espèces florales comme le rododendron-chrysantemum.
> L’encens ayurvédique : issu de la culture védique indienne, il se présente sous la forme de cônes. Ils séduisent de plus en plus les occidentaux.
> L’encens végétal : de conception récente, il s’inscrit dans la mouvance bio. Sa formule innovante fait qu’il ne dégage que très peu de fumée. 100 % écologique, il convient à tous les usages.
Jacques Julliard
Réagir à cet article >>>
|