|
Camille Flammarion, frère aîné d’un éditeur célèbre, outre son métier d’astronome, est connu pour son intérêt en matière de parapsychologie. « L’âme existe comme être réel, indépendant du corps » assurait-il. « Elle est douée de facultés encore inconnues à la science. Elle peut agir et percevoir à distance, sans l’intermédiaire des sens… »
La parapsychologie regroupe l’étude de phénomènes psychiques tels que la clairvoyance, la télépathie, la précognition, etc. Il existe aujourd’hui en France, à l’université catholique de Lyon, un enseignement officiel traitant de cette discipline et sanctionné par une U.V. (Unité de Valeur). En parallèle, de nombreux ouvrages sérieux sur le sujet, ainsi que des stages de formation, sont à disposition pour éclairer quiconque veut en savoir un peu plus sur ces phénomènes dits paranormaux. D’autant que l’intérêt pour cette discipline ne date pas d’hier.
Une étude rationnelle de l’irrationnel
Le premier scientifique à s’être intéressé à ces phénomènes inexplicables est l’américain J. B. Rhine. Il publia les résultats impressionnants de ses recherches en 1934. Le monde scientifique ayant affaire à un savant à la solide réputation commença à prendre en compte la parapsychologie. La puissance du psychisme et son interaction sur le physique donna lieu à des expériences dans le cadre de ce que l’on appelle maintenant le bio-feed-back. Cette discipline, utilisant des outils technologiques modernes, consiste à mesurer l’action du psychisme sur certaines fonctions physiologiques habituellement involontaires, comme les ondes cérébrales ou la tension sanguine. La parapsychologie insiste donc sur les pouvoirs psychiques non encore expliqués mais dont la réalité est désormais indéniable.
La parapsychologie à la portée de tous
Jean-Pierre Girard auteur, entre autres, du « Manuel de parapsychologie appliquée », publié aux Editions Alphée, est reconnu par tous les laboratoires psi (terme attribué à la parapsychologie) du monde. Il fait partie de ces parapsychologues qui ont le désir de faire partager au plus grand nombre leur savoir. Il aborde de nombreux sujets comme les sorties de corps, la clairvoyance, l’action de l’esprit sur la matière. Citons aussi « Pratiquez la parapsychologie » de Raymond Réant aux Éditions du Rocher, ainsi que « Le grand livre de la parapsychologie et du paranormal », de Bernard Baudoin, publié aux Éditions De Vecchi, retraçant le parcours des grandes personnalités ayant contribué à une meilleure compréhension de la parapsychologie.
Fanny Morel
|