|
La parapsychologie
dans Signes & sens
L’horoscope a des choses
à nous dire...
|
Les astrologues véhiculent le fait qu’aucune naissance en ce monde n’est le fruit du hasard. Les sciences ésotériques adhèrent d’ailleurs à ce principe : pour elles, il existe une connaissance qui ne demande qu’à être dévoilée. Ainsi l’horoscope a-t-il des choses à nous dire…
L’écrivain américain Henri Miller évoque dans son livre « Un diable au Paradis » le défi que releva l’astrologue et illustrateur Conrad Moricand, ami de Max Jacob et de Blaise Cendrars : lors d’une soirée, il lui fut demandé de trouver les signes zodiacaux des participants. Non seulement il y parvint brillamment mais il réussit, pour l’un d’eux, à deviner sa date de naissance à l’heure près et révéla même des détails intimes de sa vie que nul ne connaissait. La coïncidence ne suffit raisonnablement pas à expliquer le phénomène.
Qu’est-ce qu’un horoscope ?
Le terme horoscope est issu des mots grecs hōra (heure, temps) et skopos (observateur, spectateur). Il s’agit pour l’astrologue de considérer la position des astres au moment de la naissance et d’en interpréter et déduire une potentielle destinée. Si la critique peut parfois être aisée, l’art se révèle beaucoup plus difficile. D’autant que ne s’improvise pas astrologue qui veut ! Une formation sérieuse en astrologie nécessite du temps et de la persévérance. Savoir monter une carte du ciel ne suffit pas. Il faut y adjoindre une connaissance de ce que sont harmonies et dissonances, ainsi que les différentes maisons astrologiques, les notions de carrés et de conjonctions. Autrement dit, aucune prédiction sérieuse et précise ne saurait faire l’impasse sur un travail d’élaboration conséquent.
Les subtilités astrologiques
Ce qui précède n’exclut en aucune manière les inductions liées de façon généraliste à chaque signe zodiacal. Ainsi, les horoscopes proposés en ligne ou sur certains magazines par des astrologues confirmés sont évidemment à prendre en compte sachant qu’il s’agit-là d’un éclairage que chacun peut s’approprier. Selon l’astrologie, les natifs d’un même signe sont influencés par certaines analogies. Il est intéressant, sans pour autant posséder la maîtrise des subtilités astrologiques, de constater qu’un Gémeaux a des traits de ressemblance caractérologiques avec un natif du même signe. Faites donc l’expérience et voyez quels sont les signes avec lesquels vous avez le plus d’affinités et ceux avec lesquels vous avez des résistances relationnelles. Les résultats de cette amusante enquête vont vous donner un solide éclairage sur votre propre tempérament !
Le libre arbitre
La formule latine Astra inclinant, non necessitant se traduit par Les astres apportent des tendances mais ils ne déterminent pas. La grande majorité des astrologues s’accordent à cette maxime. D’où l’intérêt de connaître ces tendances, ce qui est une façon d’en savoir un peu plus sur soi afin de sublimer des penchants néfastes et de développer les aspects positifs. De la même manière que nous n’avons pas choisi consciemment d’être homme ou femme, ni la famille dans laquelle nous nous sommes incarnés, ni le pays dans lequel nous vivons, les astres qui président à notre existence nous laissent toutefois un large champ de manœuvre. La configuration de notre ciel de naissance n’empêche en aucun cas les axes de réalisation dont il est porteur. Bien au contraire. Mais l’astrologie incite de facto à une forme de travail d’introspection. D’ailleurs, les astrologues s’accordent à dire que plus un consultant a le désir d’en savoir davantage sur lui-même, plus le libre arbitre joue un rôle efficace pour canaliser les mauvais influx ou, au contraire, magnifier les aspects favorables.
Stéphane Muller
|