|
Il existe une symbolique archétypale qui consiste en une barque dans laquelle monte le candidat à l’initiation. Cette embarcation quitte la berge, apportant dans un premier temps un profond sentiment d’insécurité au disciple. Puis, se rendant compte que la barque est manœuvrée par un « passeur », la confiance revient petit à petit jusqu’à ce que ce sentiment fasse partie intégrante de son être. Tel est le rôle d’accompagnement du voyant…
Lorsque les événements de l’existence ressemblent à des flots tumultueux qui menacent de nous engloutir, il est bon d’avoir en la place une personne maîtrisant une technique efficace permettant de traverser les turbulences. C’est parce que le regard porté par le voyant se situe au-delà des apparences qu’il permet un mieux-être chez son consultant.
Les passeurs d’âme
On a généralement l’habitude de parler de « passeur d’âme » à propos de médiums dont le rôle est d’aider certains esprits errants à poursuivre leur chemin vers la lumière. Il peut s’agir de maisons hantées, mais aussi de deuils non faits. Le spiritisme entre également dans ce cadre. Il suffit d’évoquer le bienfait qu’ont eu sur le célèbre Victor Hugo ces séances où il a pu une dernière fois dire adieu à sa fille bien-aimée partie trop tôt. Il existe même une série américaine intitulée Ghost Whisperer ou Mélinda entre deux mondes qui traite du sujet et qui semble fasciner les plus sceptiques. Il s’agit d’une jeune femme ayant hérité de sa grand-mère le don de communiquer avec l’esprit des défunts. Mélinda permet ainsi à ces esprits de remettre de l’ordre dans leur histoire pour pouvoir sereinement passer de l’autre côté…
Le rôle du voyant
Si tout voyant n’a pas cette possibilité surnaturelle de contact avec la vie dans l’au-delà, il saisit des réalités abstraites invisibles pour son consultant. Que ce soit à l’aide de sa boule de cristal, de ses cartes de Tarot ou de toute autre médiation divinatoire, il est capable de faire le lien entre les questions existentielles de son consultant et son être essentiel, son âme. Ainsi, une problématique de couple peut tout à fait s’apaiser lorsque les événements sont considérés à la lumière d’un chemin de vie. Rien n’arrive par hasard pour un parapsychologue et si cela était écrit, c’est qu’un sens évolutif est toujours à décrypter. Le rôle du voyant est, comme celui du passeur, de permettre d’atteindre l’autre rive de la rivière, de traverser l’événement.
Consolider la confiance en soi
Ceux qui font appel au voyant n’ont pas baissé les bras. Ils savent intuitivement que quelqu’un peut les aider à franchir certaines étapes. Si tel n’était pas le cas, comment expliquer que certains hommes politiques réputés volontaires et exempts de tout mysticisme fassent régulièrement appel à un astrologue ou à un voyant pour affûter leurs décisions politiques ? Il en est de même pour ces milliers d’anonymes issus de toutes les classes sociales faisant régulièrement confiance à la science ésotérique dans le but de consolider la confiance en soi. Car ce n’est de rien d’autre qu’il est question lors d’une telle consultation. Aucun consultant ne s’attend à ce que le spécialiste de la divination prenne ses ennuis en charge, ce qui serait d’ailleurs impossible. Il vient simplement demander une aide ponctuelle, comme le ferait un non voyant qui voudrait traverser une route sans se mettre en danger.
Gérard Leydier
|