|
La parapsychologie
dans Signes & sens
Je confie mon avenir
à l’acutomancie
|
« Rien n’est dû au hasard ! » : cette formule rend bien compte de la certitude qui accompagne toute méthode divinatoire effectuée à l’aide d’un support quel qu’il soit (cartes, forme des taches d’encre, reflet de la boule de cristal ou autres). Parmi ces méthodes, l’une d’entre elles reste étonnante de précision à condition d’avoir affaire à un voyant expérimenté. Il s’agit de l’acutomancie.
Le terme acutomancie, composé du latin acutus signifiant aigu, pointu, et de mancie signifiant voyance, désigne l’art de prédire l’avenir par l’intermédiaire d’aiguilles ou d’épingles. Certaines précisions relatives à cette méthode de divination ont été mises par écrit dans des ouvrages datant du XIXème siècle.
Les bases
Il est de tradition d’utiliser, selon la méthodologie employée, sept ou treize aiguilles. L’une de ces aiguilles possède une tête noire et doit être brisée en deux : la partie piquante représente le principe masculin alors que l’autre est à relier au principe féminin. Le consultant tient l’ensemble des épingles dans sa main gauche puis les jette sur un support adapté (généralement un tissu). Une autre technique consiste à utiliser une cuvette ou une assiette remplie d’eau. Dans ce cas, le spécialiste associe l’acutomancie et l’hydromancie, une discipline qui interprète les mouvements et les reflets de l’eau. Une fois immobilisées, les aiguilles ou les épingles dessinent des figures qui prennent un sens divinatoire.
Figures et interprétations
Voici ici quelques possibilités d’interprétation, sachant qu’il faut se garder d’une pratique dite sauvage. En effet, seul un professionnel spécialisé en acutomancie est à même d’envisager les figures de façon juste et d’en tirer des conclusions cohérentes et évolutives quant à l’avenir de son consultant :
- deux aiguilles qui se croisent expriment un renoncement, un deuil à effectuer
- une disposition de plusieurs aiguilles en forme de rayon renvoie à un renouveau
- deux lignes horizontales sont associées à la notion de déplacement, de voyage
- une forme en T évoque un bon étayage, un soutien solide
- deux lignes parallèles disposées verticalement sur une troisième présagent d’un bon ancrage, voire un signe de richesse selon le contexte
- deux barres parallèles surmontées d’une troisième verticale indiquent qu’un obstacle doit être surmonté.
Marie Valentini
|