|
Issu du bouddhisme tibétain, le Mô est une méthode de divination particulièrement efficace. Enseignée à l’origine selon une lignée disciplique bien précise, elle est aujourd’hui accessible au public. Mais elle garde son aura spirituelle. Aussi est-il important – pour ne pas lui ôter son esprit de sagesse – de se familiariser avec certains écrits bouddhiques comme, par exemple, le « Prajnaparamita », ainsi que de réciter le mantra de Majusri « OM AH RA PA TSA NA DHI », avant toute pratique divinatoire…
Le principe du tirage Mô réside donc dans l’utilisation du mantra « AH RA PA TSA NA DHI ». Ce mantra est une vibration spirituelle composée de 6 phonèmes. Le Mô se pratique avec un dé lancé deux fois.
Les 36 prophéties
Chaque nombre est associé à un phonème ou mantra/racine de la manière suivante :
1 = AH
2 = RA
3 = PA
4 = TSA
5 = NA
6 = DHI
La combinaison des deux dés lancés donne un produit (6 x 6 = 36) qui est le nombre de prophéties correspondant au même nombre de combinaisons phoniques possibles. Ainsi, si les dés marquent 6 et 5, le mantra phrophétique sera DHINA. Or, DHINA correspond à la roue en or. Son interprétation est très positive et augure la prospérité. Voici les 6 premières combinaisons possibles et leurs interprétations :
- Les dés marquent 1 et 1 et le mantra AHAH correspond au ciel limpide. Il n’y a pas d’obstacle majeur à la réalisation d’un projet, même si les choses ne sont pas aussi rapides qu’on le souhaiterait.
- Les dés marquent 1 et 2 et le mantra AHRA correspond aux rayons flamboyants du soleil. Le tirage est de très bon augure dans la mesure où la lumière est là. Les situations les plus complexes s’éclaircissent.
- Les dés marquent 1 et 3 et le mantra AHPA correspond aux rayons laiteux de la lune. Il n’est pas question de prendre de décision radicale.
- Les dés marquent 1 et 4 et le mantra AHTSA correspond à l’étoile scintillante. Il est important de rester centré et de ne pas gaspiller son énergie pour des futilités.
- Les dés marquent 1 et 5 et le mantra AHNA correspond au sol couvert d’or. Il est induit ici de privilégier la patience et la persévérance.
- Les dés marquent 1 et 6 et le mantra AHDIH correspond à l’éclat du diamant. Augure favorable en ce qui concerne les études.
Ce qui précède ne se veut qu’une introduction à la pratique du Mô. Aussi, pour affiner la prédiction, l’aide d’un praticien expérimenté est souhaitable dans la mesure où une bonne connaissance de la spiritualité bouddhiste est nécessaire pour ne pas tomber dans une interprétation « sauvage » et éviter toute attitude projective.
Un jeu de cartes
Certains éditeurs ont mis au point à partir du Mô traditionnel un jeu de 36 cartes finement illustrées. Certains voyants l’utilisent comme support de leur pratique. Mais le chaland peut aussi bénéficier de ce jeu que l’on peut se procurer dans les magasins spécialisés ou dans les boutiques ésotériques en ligne sur Internet. Il est livré, avec ce support, deux magnifiques dés tibétains et un livret explicatif conséquent de près de 168 pages… De quoi s’initier correctement à une méthode qui permet véritablement d’en savoir plus sur demain ! Son prix : environ 30 euros.
Georges Winauds
|