|
La métaphore qui parle de « l’intelligence du cœur » est tout à fait adaptée à la profession de voyant à qui sont souvent confiés des problématiques d’ordre sentimental. Trouver enfin l’âme sœur, guérir d’un chagrin d’amour, autant de sollicitations légitimes pour lesquelles cette discipline, en toute humilité, apporte des réponses appréciables et appréciées…
La voyance, quoi qu’on en dise, s’inscrit dans une forme de relation d’aide. C’est bien à ce titre que beaucoup consultent – même s’ils n’en parlent pas toujours alentour ! –. C’est également parce qu’au bout du fil ou dans le cabinet d’un voyant, le consultant se sent écouté en toute neutralité que cette spécialité a sa place dans une société qui ne prend pas toujours le temps de s’occuper des problèmes sentimentaux…
La voyance du cœur
Scruter les arcanes de l’affectif demande des compétences singulières. La voyance du cœur relève d’une énergie yin, faite d’écoute et de réceptivité. Plus que toute autre demande, une question concernant l’amour manifeste une vulnérabilité que le spécialiste a le devoir de prendre en compte. Quant à la méthodologie, certains voyants spécialisés dans ce domaine utilisent parfois la compatibilité des prénoms et des signes astrologiques. Le chemin du bonheur à deux passe effectivement par une complémentarité de caractère que la voyance du cœur peut identifier. Autrefois, il était d’ailleurs important de consulter un spécialiste de la prédiction pour s’assurer que les destinées des deux conjoints étaient assorties. Que ce soit en Chine ou en Inde, l’avis d’un spécialiste – souvent un spiritualiste – était sollicité avant un mariage, ne serait-ce que pour anticiper les éventuelles sources de conflits. Ainsi, un professionnel dans ce domaine aide son consultant à déjouer les pièges d’une passion qui – on le sait – peut parfois rendre aveugle, et à développer, au contraire, les aspects à positiver dans une future relation.
Une empathie naturelle
La qualité première qui séduit chez un voyant est sans aucun doute sa facilité à entrer naturellement en empathie, particularité qui exclut de fait tout jugement de sa part. Pas de discours savant ici, le plus important pour le spécialiste de la prédiction étant de se mettre en situation de disponibilité et de service vis-à-vis de son consultant. La psychanalyse parlerait, quant à elle, de neutralité bienveillante. Même si cette discipline n’a aucunement le même objectif, la disposition d’esprit (consciente et inconsciente) d’une voyance authentique exige le respect une déontologie équivalente. La confiance qui s’instaure dans la séance reste ainsi le gage d’une ouverture des cœurs propice à des découvertes évolutives. L’amour est toujours au rendez-vous dans de telles conditions, quelle que soit la médiation utilisée par le professionnel. Le don de clairvoyance, l’intuition et la logique se conjuguent alors pour coordonner une alchimie libératrice car pleine de belles promesses à venir… Mais se réalisent-elles vraiment ? Assurément, dans la mesure où un véritable processus peut opérer qui permet l’émergence d’un contenu psychique qui ne demandait qu’à s’exprimer.
Des prédictions rassurantes
L’espérance d’un avenir meilleur et la possibilité de contourner les difficultés, c’est ce que propose le cabinet de voyance dans lequel travaille Lise. Certes, mon don de naissance me permet, au travers de flashs, de voir plus clair que mon consultant, confie-t-elle. Mais c’est loin d’être la chose la plus importante. Les gens viennent surtout consulter parce qu’ils apprennent beaucoup sur leur propres possibilités. Si la tradition à laquelle j’appartiens m’a appris que seul l’amour guérit, il s’agit surtout de restaurer l’amour de soi-même. Cette confiance en soi est en effet souvent mise à mal par un auto-conditionnement psychique erroné. Mon rôle consiste alors à remettre les choses à leur place dans un sens positif… Ainsi, un des buts d’une séance de voyance est de rassurer le consultant, en restaurant son narcissisme en mettant en exergue ses potentialités en sommeil car refoulées. Plutôt que d’attendre passivement que les événements viennent déterminer son existence, le consultant, à la lumière des informations fournies par le voyant, peut effectuer un recentrage sur lui-même et ainsi faire preuve d’une clairvoyante anticipation. L’objectif du spécialiste se situe du reste essentiellement à ce niveau, c’est-à-dire qu’il met humblement ses facultés intuitives au service de l’évaluation et de la réflexion. De fait, toute prédiction est rassurante, offrant toujours des ouvertures insoupçonnées. Le rôle de la voyance consiste simplement à proposer des outils, tout en laissant chacun libre de les utiliser comme bon lui semble…
Patrick Dauphin
|