|
La parapsychologie
dans Signes & sens
Laissez-vous conduire
par les spécialistes
de l’ésotérisme...
|
Il est des secrets qui ne demandent qu’à être révélés. Mais encore faut-il avoir suffisamment confiance en l’authenticité de la transmission ésotérique. Il est donc important d’en saisir les fondements. Les spécialistes de cette discipline se réfèrent en effet à une solide tradition…
Le texte faisant l’unanimité en matière d’ésotérisme reste incontestablement la « Table d’émeraude », attribué à Hermès Trismégiste. Le principe fondamental ? Il existe des « correspondances symboliques et réelles entre toutes les parties de l’Univers visible et invisible ». Ce principe de correspondance et de complémentarité aboutit à la certitude qu’une parcelle d’énergie divine est logée en tout individu en lien avec une Énergie Cosmique d’égale nature, que les religions appellent Dieu. L’alchimiste établit l’analogie suivante : la plus infime goutte d’eau de mer procède des mêmes caractéristiques que le Grand Océan. La partie est comme le tout…
La différence entre ésotérisme et dogmatisme
Le mot ésotérisme renvoie à une notion d’intériorité et s’oppose à l’exotérisme, évoquant plus une idée de contenant, de forme extérieure. En 1828, Jacques Matter, historien de confession protestante, passionné de Gnose (attitude théologale qui fait précéder la Connaissance de la divinité par la connaissance de soi) voit dans le terme ésotérisme, qu’il forge, une forme de liberté intellectuelle et spirituelle salvatrice par rapport aux rejets dogmatiques des institutions religieuses. Ainsi, la pratique de l’ésotérisme ne demande surtout pas l’adhésion à une croyance non préalablement intégrée de façon intellectuelle autant que spirituelle. Là où la religion (l’exotérisme) oppose mystère et soumission du plus grand nombre à l’autorité ecclésiale, l’ésotérisme apporte la notion d’individuation, un concept élaboré par le psychologue analytique Carl Gustav Jung, lui-même féru de quête spirituelle, indépendamment de toute Vérité assénée.
Une guidance personnalisée
Réfractaire à la Pensée unique, on comprend mieux les persécutions et la mauvaise presse dont on fait les frais – et parfois encore aujourd’hui – voyants et astrologues. Certaines factions des églises constituées ne pouvaient que voir d’un mauvais œil ces spécialistes qui, grâce à leur médiation divinatoire, adressaient, in fine, un message spirituel personnalisé hors des sentiers battus et des réponses toute faites. Il est intéressant d’ailleurs de noter la désertification des lieux de culte en même temps qu’un solide engouement du public pour l’ésotérisme sous toutes ses formes… Sociologiquement, un constat s’impose aussi : les individus – pour la plupart – ne consultent plus, comme par le passé, un prêtre lorsque les interrogations existentielles se font pressantes. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : 21 % des femmes en France ont consulté au moins une fois un voyant, pour 9 % d’hommes.
Une quête de sens
Une fois une belle confiance installée entre le spécialiste de l’ésotérisme et son consultant, consultant qui sait tout à fait – quoi qu’en disent certains détracteurs – faire la différence entre un charlatan et un professionnel authentique, les portes du présent et de l’avenir s’ouvrent grâce à un regard nouveau sur l’existence. Une carte du Ciel, un tirage de Tarot, un thème numérologique, deviennent autant de clés à disposition pour avancer sur son propre chemin de vie. L’obstacle prend sens. Sa face cachée se révèle positive parce que porteuse d’opportunités jusque-là inexplorées. Se laisser guider par un spécialiste de l’ésotérisme revient en définitive à ouvrir les yeux sur la réalité évolutive humaine pour ne plus se laisser perturber par l’illusion négative des apparences…
Laurent Perrier
|