|
Il y a tout un art à pratiquer cette forme de voyance appelée « cristallomancie ». Cette discipline consiste à utiliser un support en forme de sphère, communément appelée « boule de cristal ».
La forme et la matière (le plus souvent en cristal de verre) de la boule de cristal facilitent un certain état auto-hypnotique propice aux connexions avec l’inconscient. Ce même inconscient, selon le psychologue analytique Carl Gustav Jung, possède toute la Connaissance. Pas étonnant, à partir de là, que des éléments d’ordre prédictif puissent jaillir chez un praticien expérimenté.
Nos ancêtres les druides
Près de 200 ans avant notre ère, ce sont les druides, prêtres celtes, qui semblent être les premiers à exercer la cristallomancie. Jean-Paul Bourre, auteur des « Préceptes de vie issus de la sagesse druidique », publié aux Presses du Châtelet, restitue l’esprit de ce subtil savoir : Il y a une vie cachée dans les formes ; apprends à l’invoquer et elle t’apparaîtra ou Utilise analogies et symboles… Ou bien encore Lorsque l’esprit glisse à son insu dans une attitude de profonde réceptivité, il lui arrive d’être gratifié d’une perception magique du monde… Autant de préceptes qui ne datent donc pas d’hier et qui montrent que l’art divinatoire authentique, loin d’être la caricature dont il est parfois affublé, s’inscrit dans une noble tradition philosophique.
Quelques symboles et éléments d’interprétation
Selon la question posée, la perception de formes et de couleurs émanant de la boule de cristal donne lieu à une interprétation. Par exemple, une forme ressemblant à un parapluie indique une protection. S’il s’agit d’un vase, on peut penser à l’amour. Un arbre induit stabilité et réussite professionnelle. Mais, si la couleur noire est prédominante, c’est que la réponse à la question posée est négative. Si, au contraire, le blanc s’impose, la réponse est positive. Quant à la dominance du vert, elle augure espoir et espérance. Il est évident que ce ne sont ici que des éléments basiques. Des divinations sauvages peuvent entraîner des interprétations erronées. D’où l’intérêt de consulter un spécialiste si l’on veut s’initier à l’art de la divination.
Kévin Gilet
|