|
Lorsque l’astrologie se met au service de la psychologie, elle devient sans conteste une médiation très efficace pour avancer dans l’existence. D’ailleurs, de nombreux spécialistes en témoignent, tel l’ésotériste Thorwald Dethlefsen, auteur de l’ouvrage « Le destin, une chance à saisir », expliquant qu’étudier un horoscope « c’est voir un sens à ce qui nous arrive… ».
Les clés qu’offre l’étude d’un thème astrologique ouvrent toujours des portes insoupçonnables. Nombreux sont les consultants qui non seulement se reconnaissent au travers de l’interprétation du spécialiste, mais découvrent des voies nouvelles à emprunter. L’avenir, pour un astrologue, n’est en rien déterminé. Une carte du ciel éclaire simplement sur le meilleur cheminement possible en fonction du désir de chacun…
Des correspondances symboliques et spirituelles
Élaboré en Chaldée par des Sages, le symbolisme des douze signes du Zodiaque inscrit l’Homme en tant qu’entité spirituelle incarnée dans l’espace/temps de la planète Terre. Contrairement à une approche essentiellement matérialiste de l’existence, pour l’astrologue rien n’est le fait du hasard, y compris l’ordre chronologique des constellations zodiacales. Ainsi, les signes astrologiques sont en correspondance vibratoire avec chaque partie du corps humain. Dans un mouvement descendant, douze zones sont concernées, allant du signe du Bélier (tête) jusqu’au signe des Poissons (pieds). Pour Dane Rudhyar, auteur de « Approche astrologique des complexes psychologiques », il s’agit-là d’une conquête et d’une spiritualité progressives de la totalité de la nature humaine qui s’effectue de la tête vers les pieds…
Des interprétations évolutives
Tout l’art de l’astrologie repose sur le comment plutôt que sur le pourquoi. Comment évoluer positivement en tenant compte de tous les aspects que contient un thème de naissance et des blocages affectifs ou professionnels du moment ? Ici se situe le rôle éminemment important de l’interprétation. Le spécialiste guide ses consultants vers des ouvertures en accord avec une demande qui diffère pour chacun d’entre eux. Alors que l’un sera préoccupé par le développement de son projet professionnel, un autre s’intéressera en priorité à son avenir amoureux. Certains envisagent aussi la guidance astrologique comme partie intégrante d’un travail de connaissance de soi, d’un point de vue spirituel. C’est le cas de l’astrologie karmique occidentale ou du Jiotish, système astrologique lunaire hindou s’intégrant à la philosophie védique.
Des éclairages supplémentaires
Il est intéressant de constater que deux cultures, différentes à de nombreux endroits, possèdent de manière archétypale une même Connaissance originelle. Ainsi « La roue de la vie », zodiaque des Sages amérindiens, est-elle construite sur le même principe que l’horoscope occidental. Elle devient, de fait, très complémentaire et donne un éclairage supplémentaire. À chaque signe correspond un animal totem et protecteur : Bélier et Faucon, Taureau et Castor, Gémeaux et Cerf, Cancer et Pivert, Lion et Saumon, Vierge et Ours, Balance et Corbeau, Scorpion et Serpent, Sagittaire et Chouette, Capricorne et Oie, Verseau et Loutre, Poissons et Loup. Tout en conservant une approche chaldéenne, de nombreux astrologues, pour encore plus de fiabilité interprétative, incluent dans leurs travaux le symbolisme de ces représentations animales. Il en est d’ailleurs à l’identique quant à l’apport de l’astrologie chinoise et japonaise qui peuvent efficacement affiner le profil d’une destinée.
Herbert Rollin
|