|
La parapsychologie
dans Signes & sens
Le mariage,
un engagement positif
|
Faire l’éloge d’une institution aussi vieille que le mariage revient à l’importance de l’engagement, quel qu’il soit. Mettre en pratique une parole donnée s’impose comme la voie royale pour une vie équilibrée. La décision de se marier convoque ainsi les deux partenaires à une symbolisation singulière, celle d’oser manifester le « oui » devant témoin…
Quelle que soit l’issue du serment, l’alliance officielle reste protectrice. Paradoxal, direz-vous, au regard de l’augmentation considérable du nombre de divorces depuis quelques décennies. Pourtant, statistiquement, la jeune génération continue à être plutôt favorable au mariage. La capacité de choisir
L’engagement est toujours la résultante d’un choix. Et la capacité de choisir libère beaucoup plus qu’elle n’aliène. Ne jamais savoir sur quel pied danser génère l’immobilisme et une perte d’énergie considérable. La vie elle-même, depuis la naissance, est engagement. Il a bien fallu quitter un paradis indifférencié pour venir au monde. La logique est incontournable ! De là à dire que le processus vital s’étaye sur la notion d’engagement, il n’y a qu’un pas… qu’il est bon de franchir !
Le chemin de l’amour
Contrairement à une idée reçue, si le fait de « tomber » amoureux reste imprévisible, il peut aussi s’anticiper et se travailler. Voyants, tarologues, astrologues prodiguent, grâce à leurs médiations, de bons conseils dans la mesure où leurs disciplines respectives leur permettent de voir plus loin en terme de compatibilité amoureuse. Le mariage est donc à envisager comme un fabuleux chemin initiatique que le couple emprunte la main dans la main. Ainsi la sixième lame du Tarot de Marseille – L’amoureux – se présente-t-elle sous la forme d’un personnage, le bateleur, auquel il est proposé de choisir entre la voie facile ou le tout et tout de suite. L’amoureux prépare la septième carte – Le chariot – interprétable comme étant le char nuptial pour aller plus loin… Le chemin de l’amour ne constitue pas uniquement un simple plaisir éphémère. Il est l’opportunité de grandir, de comprendre, de s’assagir en écoutant les leçons liées à une vie commune qui se déroule donc sous le même toit : sans faux-fuyant, il est question d’établir une communication authentique en acceptant l’autre tel qu’il est. Autant de perspectives enrichissantes qui peuvent occuper toute une vie à deux…
Un engagement positif
Aucune réussite n’est envisageable lorsque l’objectif à atteindre reste flou. Paradoxalement, s’engager officiellement dans une alliance librement consentie chasse les doutes. Ce nouveau départ se veut prometteur de réussite. Ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants, clame le conte de fée ! Et si la réalité rejoignait la fiction ? Comme pour éloigner le spectre négatif de la peur de l’engagement, Chantal Calatayud, psychanalyste, écrit dans son ouvrage « Les secrets de la longévité d’un couple », publié aux Éditions Villon, que les couples qui durent existent et sont même légion, montrant par cette évidence qu’il n’y a rien d’utopique en ce XXIème siècle à considérer le mariage comme un engagement positif… D’ailleurs, Chantal Calatayud d’expliquer à propos de ceux qui s’aiment depuis des décennies : En voilà qui ont compris que tout peut disparaître brutalement, y compris leur conjoint ! Ils ne « procrastinent » pas, c’est-à-dire qu’ils ne remettent pas au lendemain – ou à plus tard – ce qu’ils ont à dire ou à faire maintenant. Et s’ils ont une idée précise du plaisir à l’instar d’Épicure, plaisir en tant que « souverain bien », ils retiennent du célèbre philosophe grec les limites à ne jamais dépasser. Oui, les couples qui durent étayent leur longévité sur cette obligation. En revanche, il ne s’agit pas de répondre à une espèce de « Commandement » religieux mais plutôt de se conformer aux pulsions de vie indispensables à l’être humain, tout en laissant de côté un superflu qui, in fine, serait fatal à la bonne évolution du tandem affectif…
Aline Criquillion
|