|
La parapsychologie
dans Signes & sens
La pratique astrologique permet une connaissance de soi que de nombreux curieux de l’âme humaine ont le désir d’approfondir. L’astrologie n’est pas seulement un art divinatoire, elle déchiffre une personnalité, ouvrant ainsi les portes de la psychologie. Devenir astrologue nécessite, de fait, une solide formation.
L’astrologie prend une place de plus en plus importante et reconnue dans le domaine de la relation d’aide. Les ouvrages du célèbre astrologue Dane Rudhyar (1895-1985) – « La pratique de l’astrologie », « L’astrologie de la personnalité », « Approche astrologique des complexes psychologiques » – font d’ailleurs le lien entre psychologie et astrologie.
Être astrologue
Selon le témoignage des spécialistes de l’astrologie, le désir d’apprendre les arcanes de cette discipline prend son origine lors de rencontres parfois singulières. Pour Jean-Michel, le déclic a eu lieu lors d’une période difficile : Je venais de rompre avec mon amie et je ne comprenais pas vraiment ce qui m’arrivait. Comme par hasard, je fais la connaissance, par l’intermédiaire de relations communes, de David. Du signe des Gémeaux – comme moi –, la conversation glisse sur l’astrologie et il me dit que selon cette science, rien n’arrive par hasard ! Séduit par son discours empreint d’une certaine sagesse, je décide d’en savoir plus et me découvre, à l’issue de l’interprétation que David fait de mon thème natal, une véritable passion pour l’astrologie… Ainsi, le premier enseignement réside dans le fait que, pour devenir astrologue, il faut être persuadé que rien en ce monde n’est dû à la fatalité. Pour l’astrologie, l’incarnation humaine a un sens !
Astrologie occidentale et orientale
Toutes les civilisations possèdent leurs systèmes astrologiques. Si le plus connu en Occident jusqu’à ce jour reste celui issu des Chaldéens, via le monde gréco-latin, les astrologues s’intéressent aussi à l’astrologie védique. Ce système comporte beaucoup de correspondances avec l’astrologie classique, si ce n’est qu’il est basé sur un calendrier lunaire et intègre la croyance en la réincarnation. L’astrologie karmique emprunte d’ailleurs cette doctrine en proposant au consultant des interprétations concernant ses éventuelles vies antérieures. L’astrologie védique ou Jyotish nécessite cependant une bonne connaissance de la culture indienne et une initiation à ses textes sacrés.
Une déontologie précise
L’idéal pour se former en astrologie reste de contacter un guide compétent. Il existe aujourd’hui sur Internet des propositions très intéressantes, soit sous forme de stages, soit sous forme d’enseignement par correspondance. Autre possibilité : se perfectionner en intégrant des associations ou groupements de professionnels qui partagent leur pratique. L’astrologie, en tant que science humaine, demande beaucoup d’humilité. La responsabilité d’une interprétation engage le professionnel et ne doit en aucun cas être fantaisiste. Aussi, cette profession fait appel à des compétences en matière de psychologie car l’astrologie, au même titre que la voyance, est régie par une éthique qui prend en compte – entre autres – la maturité psychologique du consultant. Rappelons à ce sujet que l’objectif d’une consultation astrologique consiste à la fois à lui restituer fidèlement le contenu de son thème astral, tout en ouvrant des voies évolutives sur l’avenir, axes de travail qui invitent à une solide connaissance du fonctionnement du psychisme.
Nathalie Benoît
|