|
La parapsychologie
dans Signes & sens
Le symbolisme
de la couleur blanche
|
Tantôt considéré comme étant une absence de couleur, tantôt comme leur somme, le blanc renvoie au linceul, aussi bien qu’à la robe de mariée. Aboutissement d’un état, la couleur blanche symbolise le passage...
En latin, blanc se dit albus mais aussi candidus. Étonnante étymologie qui ramène à l’adjectif candide, puis au substantif candidat, définissant celui qui aspire à changer de condition. De fait, les rites initiatiques accordent à la couleur blanche une sorte de neutralité passive ouverte à tous les possibles.
Une approche annonciatrice
Du point de vue ésotérique, la mort précède toujours la vie, l’initiation étant une forme de renaissance. C’est après avoir subi le traumatisme de son expulsion du paradis intra-utérin – pourtant sombre – que le petit d’Homme devra sans cesse effectuer des deuils pour aller vers plus de vie et de lumière. D’ailleurs, il est intéressant de constater que le premier liquide nourricier dont il a besoin, le lait maternel, est de couleur blanche. De son côté, la religion chrétienne intègre cette notion initiatique en décrivant la transfiguration du Christ après sa mort : Et ses vêtements devinrent resplendissants, d’une telle blancheur qu’aucun foulon sur la terre ne peut blanchir de la sorte... Les premiers chrétiens nommaient le rite du baptême du vocable illumination et revêtaient après leurs vœux un vêtement immaculé, signifiant qu’ils étaient passés de la mort à la vie. Ce symbolisme rappelle la prophétie divine du Livre d’Isaïe : Si vos péchés sont comme le pourpre, je les rendrai blancs comme neige… Le blanc est également la couleur traditionnelle de l’auréole des Saints, de la vêture des anges et de la colombe de la paix, annonciatrice de la fin du déluge.
Alchimie et tarologie
Pour les alchimistes, le Grand Œuvre qui aboutit à la Pierre Philosophale se déroule selon trois phases, associées chacune à une couleur : Nigredo (noir), Albedo (blanc) et Rubedo (rouge). Seconde étape du processus, l’œuvre au blanc (Albedo) consiste à spiritualiser, à sublimer (dans le sens de rendre sublime) la matière brute. Sur le plan psychologique, il s’agit de se situer au-delà des apparences. Peu à peu, l’initié est appelé à se défaire de ses rationalisations et à regarder le monde avec les yeux du cœur plutôt qu’avec ceux de l’intellect. En tarologie, l’arcane se situant au centre de l’œuvre en blanc est celui de la roue de la fortune correspondant à la lame X. Au centre de la roue se situe effectivement une manivelle blanche symbolisant à la fois puissance et pureté. Par ailleurs, le personnage placé en haut est muni d’un glaive de couleur blanche. La roue représente le cycle infini de la vie avec ses hauts et ses bas. Le sens initiatique consiste à se rapprocher du centre – la manivelle – afin de ne plus subir passivement les aléas du destin.
Une couleur révélée
Les artistes-peintres ont de tout temps été fascinés par la couleur blanche. Pour Vassili Kandinsky, elle est le symbole d’un monde où toutes les couleurs, en tant que propriétés de substances matérielles, se sont évanouies. Quant à Olivier Mérijon, auteur de nombreuses toiles intitulées « Whites », il explique que le blanc est inaccessible, il se révèle, mais est hors d’atteinte. Il est vrai que la nature elle-même nous donne une leçon d’humilité. Si la lumière blanche du disque solaire se révèle en se dispersant par effraction, il est humainement impossible de la regarder en face sous peine d’éblouissement. Mais si nous devons baisser les yeux, c’est pour mieux accueillir la splendide étincelle divinisée qui se trouve… en nous !
Bernard Fabry
|