|
La parapsychologie
dans Signes & sens
Le tapis de tarots,
un accessoire
de divination indispensable
|
Comme toute discipline sérieuse, l’art de tirer les tarots nécessite un cadre spécifique. S’agissant d’une authentique voie, il faut donc respecter, tout en laissant libre cours à la créativité et à l’intuition de chacun, un décor propice. Ce n’est donc en rien le réduire, bien au contraire, que de prendre soin du choix des accessoires de divination…
Tout comme le choix du jeu de tarots – il en existe en effet plusieurs –, sur le tapis, les bougies, l’encens, les pierres, sont, selon la sensibilité du tarologue, autant de supports favorisant un rituel qui optimise les qualités intuitives du professionnel, répondant ainsi à une certaine éthique.
L’importance du symbolisme
Bien que le premier avantage du tapis soit son côté purement pratique, les cartes ayant tendance à glisser et la séance pouvant être perturbée par une difficulté à les manipuler, le symbolisme émanant de ce support reste primordial. Le tapis de tarots a pour vocation d’isoler les cartes de l’énergie terrestre de manière à privilégier une certaine élévation de l’esprit. Corinne, spécialiste de cet art divinatoire, nous confie que la couleur violette est celle qui me convient le mieux… Elle correspond au chakra du troisième œil, donc de l’intuition. Quant à la couleur verte, que j’aime beaucoup par ailleurs, elle est, de mon point de vue, plutôt réservée aux tapis de jeux de cartes ayant plus un objectif de distraction : j’ai donc tendance à l’éviter lorsque je tire les cartes. J’aime bien aussi installer une bougie blanche et de l’encens… La couleur verte n’est cependant aucunement exclue en tarologie puisque certains pratiquants utilisent volontiers un modèle en velours vert sur lequel est brodé un « labyrinthe celtique », orné d’une bordure en satin. Petit détail pratique : son acquisition est possible pour un coût de 19 euros environ. Parmi d’autres singularités des tapis, le velours noir – au centre duquel est brodé un pentagramme de couleur blanche – semble être très apprécié des spécialistes. Certains tarologues pratiquent, en complémentarité de leur art, l’astrologie. De fait, ils aiment travailler sur un tapis astrologique de couleur marine sur lequel est symbolisé un cercle jaune où sont représentés les signes zodiacaux… En tout état de cause, il suffit de se rendre dans une boutique ésotérique ou de visiter les nombreux sites à disposition pour trouver, parmi les différents modèles proposés, celui qui correspond le mieux à son intuition et à sa sensibilité.
Pour une séance de qualité
Camille, férue de lithothérapie, choisit de disposer sur son tapis du cristal de roche : J’aime bien faire un premier jeu avec « Indira », un jeu de tarots indiens, explique-t-elle, puis continuer avec un jeu de tarots de Marseille et synthétiser le tout par un tirage « Belline ». C’est ma façon à moi de sécuriser la séance et d’éviter mes propres projections… Mireille, quant à elle, commence la séance en faisant un petit bilan numérologique à partir de la date de naissance du consultant. Il est essentiel, dit-elle, que le climat de confiance se fasse sentir dès le premier regard. Aussi l’environnement a-t-il une extrême importance. Rien n’est laissé au hasard dans l’agencement de mon cabinet. C’est une question de respect. Je pratique le tarot depuis plus de 10 ans et lorsqu’il m’arrive de conseiller des tarologues débutants, j’insiste sur l’importance du tapis placé symboliquement sur mon bureau et qui contribue à une séance de qualité…
Chloé Joubert
|