|
La parapsychologie
dans Signes & sens
L’écoute précieuse
des médiums auditifs
|
Les spécialistes des messages subliminaux expliquent qu’en-dessous du seuil normal de perception de l’oreille se situe un espace où le subconscient est capable d’écouter ce qui ne s’entend pas. Des enregistrements qui vont dans ce sens ont d’ailleurs été réalisés à des fins de développement personnel, se révélant particulièrement efficaces. Cette précision tend à prouver qu’il est possible d’être réceptif à des niveaux de conscience subtils…
Toutes les traditions spirituelles s’accordent pour faire précéder la manifestation matérielle par une vibration sonore primordiale. La psychanalyse, de son côté et surtout depuis les travaux de Jacques Lacan, fait profession d’écouter le discours (inconscient) au travers du langage (conscient) afin d’entendre ce qui ne peut pas se dire. Quant au médium auditif, son don lui permet également d’éclairer les zones d’ombre de son consultant…
Une écoute vivante
Il y a quelques années, le Québécois Christian Grondin a intitulé une conférence sur la tradition de l’accompagnement spirituel selon Saint Ignace de Loyola : « Écouter le Verbe dans la chair des mots ». Cette expression peut tout à fait être mise en correspondance avec la déontologie et l’éthique de tout spécialiste de la relation d’aide utilisant la médiation du langage. Quant au médium auditif, il est d’autant plus concerné qu’il lui arrive parfois d’entrer en communication avec le monde invisible. S’il accepte ce dialogue singulier avec l’au-delà, ce n’est certes pas dans le but de cultiver un aspect mortifère mais, bien au contraire, de renouer avec les pulsions de vie du consultant. Réconciliation, pardon et sain détachement restent toujours les objectifs premiers d’une telle séance…
La disponibilité
Il n’est pas toujours aisé de se faire entendre à propos d’une interrogation intime, même par un ami ou une personne de confiance, surtout lorsque l’angoisse taraude à une heure indue. La magie de la consultation par téléphone, à n’importe quel moment du jour et de la nuit, opère alors, tel un véritable baume de jouvence. Point n’est besoin de s’épancher très longtemps avec un médium auditif au bout du fil. Le seul fait d’entendre le son de votre voix en donnant votre prénom et en exposant votre question suffit à déclencher des flashs auditifs en lien avec le sujet qui vous préoccupe. Ce phénomène peut paraître incroyable. Pourtant l’expérience de milliers de consultants confirme que l’apaisement est bel et bien réel.
L’empathie
Le terme « empathie » est plus spécifiquement utilisé aujourd’hui par les psychanalystes pour remplacer le terme ambivalent de « neutralité bienveillante ». Il s’agit d’un état psychique consistant à n’éprouver ni sympathie séductrice ni antipathie projective envers l’analysant mais véritablement « entendre » son désarroi. Un médium auditif possède en partage cette même faculté puisqu’il ne pourrait en aucun cas exercer convenablement son don sans elle.
Les manifestations
Dans son ouvrage « Comment développer ses pouvoirs psy », publié aux Éditions Québécor, Pierre Brennan livre des indications précises sur la façon dont se manifeste le processus de clairaudience : Le premier signal extrasensoriel consiste en un léger sifflement perçu par l’oreille gauche… Puis des signaux sonores remplacent le sifflement. Au début, certaines personnes peuvent les percevoir comme du morse, d’autres reçoivent les informations dans un langage clair. Dans ce dernier cas, le message est dicté par une voix personnelle adaptée à la réception des sens subtils du clairaudient. Cette voix sera toujours la même lorsqu’il y aura communication…
Alain Bredy
|