|
« Et quand vient le soir, pour qu’un ciel flamboie, le rouge et le noir ne s’épousent-ils pas ? », chante Jacques Brel, exprimant par-là que l’amour devrait transcender toutes les différences. Pourtant, cet idéal romantique se heurte parfois à des réalités dont il s’avère important d’être informé afin de ne pas sombrer dans les affres de la désillusion ou pour juguler certaines impasses relationnelles…
Si les affinités amoureuses n’existaient pas, le mystère de la rencontre perdrait toute sa magie et le coup de foudre n’aurait jamais lieu. L’amour a ses raisons que la raison ne connaît pas écrit Blaise Pascal dans ses « Pensées ». Ceci dit, la difficulté réside quant à la durée, la solidité, l’authenticité de la relation. C’est ici que l’astrologie, la numérologie, la cartomancie, viennent compléter certains éclairages d’ordre psychologique : la psychanalyse nous a en effet appris que les inconscients communiquant, nous n’attirons jamais un partenaire affectif par hasard. Les disciplines ésotériques se révèlent ainsi, à leur manière, des alliées bénéfiques pour aller plus loin dans le couple, mais également pour attirer l’âme sœur qui attend forcément quelque part.
L’astrologie et le couple
Chaque signe astrologique étant en lien avec l’un des quatre éléments naturels que sont la terre, l’eau, l’air et le feu, deux natifs régis par le même élément auront plus de facilité à s’entendre de par leurs centres d’intérêt communs. À condition toutefois que la routine ne vienne pas tout gâcher ! Il existe des exceptions qui confirment la règle : ainsi, deux natifs du Taureau, signe de Terre, n’auront de cesse de vouloir imposer leur point de vue respectif, le climat pouvant rapidement devenir conflictuel. Mieux vaut le savoir avant de s’engager mais ce n’est pas mission impossible ! Par ailleurs, les pronostics d’harmonie sont très positifs entre les signes d’eau et de terre. Ils sont plus réservés en ce qui concerne les signes d’air et de terre. Outre ces grandes lignes, aller plus loin dans cette discipline consiste à demander à un professionnel spécialisé en astrologie relationnelle une étude comparative des thèmes des deux membres du couple. On parle alors d’une carte de synastrie (du grec syn signifiant ensemble) dont l’interprétation permet, avec beaucoup de précision, d’anticiper les écueils éventuels de la relation et d’en renforcer les aspects positifs. Il s’agit-là d’un excellent outil de connaissance de soi au service de l’harmonie amoureuse.
La numérologie et l’amour
Mettre toutes les chances de son côté pour réussir une association affective passe également par les messages que livrent les nombres. L’antique mathématicien grec Pythagore est à l’origine de cette méthode initiatique qu’est la numérologie. Les lettres des prénom et nom, et la date de naissance, suffisent en effet à un numérologue averti pour initier une cartographie des cœurs. Ceci restant du domaine des potentialités car, si les nombres possèdent des propriétés vibratoires incontestables, il revient à chaque partenaire d’apprendre à les faire sonner de façon complémentaire. Le professionnel signalera quels sont les facteurs à privilégier et ceux sur lesquels il va falloir rester vigilant.
La cartomancie et les compatibilités sentimentales
Les cartes, elles aussi, donnent des informations non négligeables dans ce domaine. Que ce soit à l’aide du Tarot de Marseille, de l’Oracle de Belline ou de tout autre support du même type, il existe des tirages spécifiques visant à déterminer comment entretenir le mieux possible le sentiment amoureux. Le spécialiste demande, par exemple, au consultant d’associer deux cartes, puis il interprètera la symbolique de la relation. Une autre approche consiste à demander aux cartes si l’attirance première pour un bel (ou une belle) inconnu(e) est porteuse d’un avenir raisonnable ou, au contraire, génératrice de déconvenues qu’il serait sage de connaître…
Le défi spirituel
Deepack Chopra, philosophe orientaliste et médecin, explique que la vie à deux est l’opportunité, en toute connaissance de cause, d’un passionnant défi. Dans son ouvrage « 7 lois spirituelles pour faciliter l’éveil de la conscience », il précise : Comme dans chaque aspect du cheminement spirituel, rien n’est fixé. Vous pouvez essayer de définir le couple parfait en termes d’idéaux, tels que l’amour inconditionnel et la confiance totale mais, en réalité, il existe un processus et même dans les couples les plus harmonieux, il y a des rebondissements, des imprévus… L’amour, comme l’existence d’ailleurs, est essentiellement créateur. Lorsqu’il résiste au simple feu de paille et aux apparentes dysharmonies, il fait exister chaque jour de nouvelles affinités et ainsi s’agrandir le monde, comme le dit la célèbre chanson intitulée « La maladie d’amour »…
Inès Roubaud
|