Le terme « fumigation » est utilisé pour définir un processus d’assainissement, de purification d’un lieu, par la fumée. Il peut être pris dans un sens matériel aussi bien que spirituel. Autrefois réservés aux lieux sacrés lors de certains rituels, encens et bâtons de fumigation sont aujourd’hui utilisés avec efficacité dans les maisons pour parfumer une pièce…
Un bâton de fumigation consiste en une brassée d’herbes spéciales, tassée de façon très dense. Une fois allumé, le bâton dégage des volutes de fumée. On trouve ces produits protecteurs sur les sites spécialisés et dans les magasins à tendance New age.
Comment se présente le bâton ?
Un bâton de fumigation est généralement composé de cèdre et de sauge mais pas seulement. Disponible dans les boutiques ésotériques, il coûte en général moins de 10 euros. Mais certains sites proposent aussi des recettes pour fabriquer soi-même son bâton. Les liens permettant de tenir ensemble ces herbes aromatiques doivent impérativement, selon le chamanisme, être des liens naturels : laine, lin, coton bio… Les branches ou brindilles doivent être coupées à hauteur de 20 cm environ. Pour la tradition chamanique, certaines associations de plantes sont adaptées à des objectifs bien définis. Ainsi la sauge et la lavande représentent-elles un mélange idéal pour les travaux de purification et de protection. Sauge et aneth sont des remèdes contre les cauchemars, le cyprès pour pratiquer le spiritisme, le pin et le thym pour l’habitat. L’association laurier/sauge/datura favorise, quant à elle, l’état méditatif - voire de transe - pour le chamane. Les conseils avisés d’une personne expérimentée sont néanmoins nécessaires avant de se lancer dans cette pratique singulière.
Fumiger
Les bâtons de fumigation se révèlent d’une grande efficacité pour s’approprier un nouveau lieu de vie : appartement, maison, bureau… Certains spécialistes de la domo-thérapie ou du feng-shui conseillent de fumiger le local afin de le purifier des énergies négatives du passé. Il est préférable de pratiquer lorsque l’endroit est encore vide de meubles. Les voyants ont l’habitude de recourir aux bâtons de fumigation pour ré-énergiser leur support de prédiction, notamment la boule de cristal. Les Malas tibétains, et tout ustensile destiné à un rituel, font souvent l’objet de cette pratique traditionnelle quasi culturelle. En outre, fumiger une personne permet de purifier son aura. La fumée des plantes absorbe les impuretés. Il est préconisé de se servir d’un éventail de manière à d’une part, activer la combustion, d’autre part, diriger les volutes dans la direction voulue. Les chamanes amérindiens font de la fumigation un véritable art méthodologique spécifique qui peut revitaliser de façon étonnante le pratiquant qui s’y soumet.
Bernard Fillot