|
C’est au travers d’images et de symboles que les cartes délivrent leurs messages. Un jeu de Tarot est constitué de lames dont les couleurs et les nombres reposent sur la connaissance ancestrale. Elles sont 78, déclinées selon 56 arcanes mineurs et 22 arcanes majeurs.
Apprendre à déchiffrer le langage des tarots permet de bénéficier d’une clé de plus quant à l’ouverture sur la vie. Il s’agit-là d’une véritable rencontre avec soi-même…
Tarot et Kabbale
Le Tarot est dit « kabbalistique » puisqu’il existe autant d’arcanes majeurs que de lettres dans l’alphabet hébreu. Étudier la tarologie constitue donc une véritable voie d’évolution vers la sagesse. Oswald Wirth n’hésite pas à parler de « Tarot sacré », médiation initiatique développant une écoute de soi et des autres.
La symbolique des couleurs
La symbolique archétypale des quatre couleurs, utilisées dans les lames du Tarot, se retrouve dans l’ésotérisme chrétien, mais également dans les traditions orientales en lien avec les chakras :
– Le Vert renvoie à l’espérance et rappelle la nature qui reverdit. Dans le corps humain, cette couleur correspond à la région des poumons et au chakra du cœur (anahata).
– Le Jaune correspond à la lumière qui pénètre l’âme. C’est la région du plexus solaire.
– Le Bleu symbolise la pureté, correspondant au chakra de la gorge et gouvernant la Parole.
– Le Rouge représente l’activité, les forces qui s’élancent vers le ciel. En yoga, le rouge correspond au chakra racine dans lequel est lové le serpent de la kundalini que le yogi doit faire monter le long de la colonne vertébrale, étape après étape, pour accéder à l’éveil.
Des messages initiatiques
Chaque lame du Tarot correspond à une étape initiatique à laquelle le consultant peut se référer pour méditer sur la voie qu’il peut emprunter. Pour exemple, l’arcane VI (l’Amoureux) est très représentatif de la nécessité de choisir, l’arcane VII (le Chariot) montre que la bonne décision est possible. Quant à l’Ermite (arcane IX), il encourage à ne pas craindre les moments de solitude. Selon la place dans le tirage, les cartes constituent autant de messages de guidance sur un chemin de vie.
L’arcane XXI
Ayant pour nom « le Monde », l’Arcane XXI synthétise la réalisation de l’Être. Intégrant l’image de la jeune femme de l’arcane XVII, symbolisant l’espérance, cette carte représente l’aboutissement d’un cycle mais il n’est pas question de s’y arrêter et de s’y complaire car le désir est toujours sans cesse en mouvement. La carte suivante, le Fou (arcane sans chiffre), prépare à vivre une autre aventure.
L’art de l’interprétation
Si les tarots constituent de remarquables outils d’analyse, il faut bien se garder d’en exiger des réponses absolues. Tout l’art de l’interprétation se situe dans cette capacité à ouvrir une réflexion, orienter une action, suggérer avec discrétion, prévenir.
Gabriel Ruiz
|