|
La parapsychologie
dans Signes & sens
L’horoscope,
une chance de plus
|
Un principe analogique entre microcosme humain et macrocosme planétaire préside à la construction d’un horoscope. L’astrologue, de par sa connaissance des influences astrales, se fait l’interprète d’un singulier discours qu’il met au service de son consultant afin de lui ouvrir des perspectives refoulées jusqu’alors.
L’astrologie ne concerne pas seulement la prédiction d’événements. L’intérêt étant surtout d’établir des liens d’ordre psychologique…
Une expérience probante
Le psychologue analytique Carl Gustav Jung, lors de ses travaux sur l’astrologie, proposa à trois relations dont il connaissait bien les caractéristiques psychiques de choisir un lot d’horoscopes de couples parmi d’autres, préalablement classés selon une influence planétaire spécifique. Le résultat fut étonnant. La première choisit un lot où prédominait la planète Mars (planète dite émotive et réactive) : curieusement, cette personne présentait la particularité d’être très agitée et gouvernée par ses émotions. La seconde choisit un lot où le Descendant et la Lune présidaient à l’union du couple : or, elle avait des difficultés à s’affirmer et correspondait psychologiquement tout à fait à la configuration astrologique. Jung fit le même constat pour la troisième personne qui s’était prêtée à l’expérience : son profil psychique présentait une synchronicité totale avec le lot d’horoscopes choisi…
Ciel de naissance et évolution
Une carte du ciel - ou horoscope - indique les positions planétaires inscrites dans la ceinture zodiacale au moment de la naissance. Selon la discipline astrologique, cette configuration marque le sujet tout au long de sa vie, de la même manière que la famille dans laquelle il s’incarne. Mais la science astrologique ne s’en arrête pas là puisqu’elle donne la possibilité de positiver ces influences planétaires de manière à être en plein accord avec soi. L’interprétation d’un horoscope se révèle être une véritable clé existentielle, faisant prendre conscience au consultant des opportunités que son ciel de naissance lui offre. L’astrologie propose des axes de réalisation conformes à chaque chemin de vie. Il est d’ailleurs intéressant, pour des parents, de connaître l’horoscope de sa progéniture pour mieux cerner ses aspirations réelles et éviter ainsi certaines projections et angoisses inconsciemment instillées par l’entourage familial.
Astrologie et compatibilité
De façon empirique, nous sentons que certains individus nous attirent plus que d’autres. Un thème astrologique fait parfois gagner du temps et de l’énergie puisqu’il définit aussi des compatibilités zodiacales, que ce soit au niveau sentimental, social ou professionnel. Bien sûr, il ne s’agit pas ici de classifier et d’étiqueter son interlocuteur à partir de son signe zodiacal – ce qui serait utiliser cette discipline de façon erronée – mais plutôt d’affiner son relationnel en prenant en compte, par exemple, les domaines dans lesquels le partage sera fécond et d’éviter, à l’inverse, les sujets qui pourraient être conflictuels.
Comment positiver son horoscope du jour ?
Les horoscopes des magazines ne sont évidemment pas à prendre scrupuleusement à la lettre. Cependant, ils constituent d’excellents miroirs si on se les approprie de manière positive. Ces interjections généralistes sont une chance de s’interroger en se laissant aller à des associations d’idées jusqu’à ce que ce procédé aboutisse à un éclairage précis. Une simple phrase qui peut paraître négative comme « Les astres signalent des difficultés à communiquer » renvoie peut-être au simple fait de prévenir que ce n’est pas le moment, à l’instant t, de passer le coup de fil prévu pour régler un désaccord. Ici, un temps de latence est certainement nécessaire afin de rassembler ses idées et évaluer la pertinence de l’appel. L’inconscient possède toute la Connaissance disait Carl Gustav Jung et nous ne découvrons pas un écrit par hasard, encore moins lorsqu’il s’agit d’horoscope. Le tout consiste donc en une prise de conscience salvatrice qu’il existe bel et bien une synchronicité toujours protectrice, à différencier d’une attitude superstitieuse et stérile…
Guy Lavergne
|