|
Depuis des études récentes, il est avéré que l’eau possède une mémoire. Mais depuis longtemps, et notamment en Perse, mages et devins ont pratiqué l’hydromancie, cette forme de voyance dont le support est l’élément de vie par excellence.
Lorsqu’il faut trouver un successeur au Dalaï Lama, les Sages initiés du Tibet ont l’habitude de consulter un lac afin d’avoir des éléments par rapport à la direction à prendre pour le chercher, ainsi que des preuves de son authenticité. Des bassins et des fontaines sont consacrés à la divination dans la tradition celte. Le grand voyant Cagliostro utilisait l’hydromancie de manière régulière. Selon les spécialistes, il s’agit d’une voyance très précise et efficace mais qui demande une grande compétence.
L’espérance
Gaston Bachelard, dans son ouvrage « L’eau et les rêves », fait allusion à cette méthode : Dans l’hydromancie, écrit-il, on attribue une double vue à l’eau tranquille parce qu’elle nous montre un double de notre personne… Ainsi établit-il un lien avec le mythe de Narcisse qui a confondu ce double avec lui-même, n’ayant pas su interpréter ce qu’il voyait. Mais, continue Bachelard, il y a de l’espérance dans la contemplation aquatique… Et c’est bien d’espérance dont il est question lorsqu’on pratique cette discipline avec sagesse.
Images et symboles
Après avoir jeté un caillou dans une eau calme, un voyant expérimenté est capable d’en lire les effets et de les interpréter. Le nombre de cercles produit par cette action indique une notion de temporalité. Les différentes couleurs des reflets du liquide en mouvement ont aussi leur importance pour l’œil averti du devin. D’autres versent une huile à la surface de l’eau et en l’étalant, selon un rite spécifique, voient se former des images et des symboles à interpréter. Une autre méthode consiste à placer des pierres précieuses dans un bassin et à en analyser les éclats.
Des pratiques adaptées
Difficile d’avoir une rivière ou un lac à portée de main. Aussi les voyants spécialistes de l’hydromancie adaptent-ils cette pratique. Ils utilisent par exemple un bol rempli d’eau de source dans lequel ils déposent quelques grains de sel qu’ils auront au préalable chargés d’énergie positive à l’aide de prières. Puis ils éteignent l’électricité et disposent des bougies allumées autour du bol. Concentrant leur regard sur l’eau, des formes leur apparaissent, suivies de flashes. L’hydromancie reste pour beaucoup de professionnels de l’ésotérisme un atout non négligeable.
Cathy Herbert
|