|
L’activité peut prêter à sourire. Pourtant, la cafédomancie, cet authentique art divinatoire consistant à lire l’avenir dans le marc de café, possède ses lettres de noblesse, au même titre que toute autre mancie…
Le principe de cette divination ? Analyser et interpréter les taches laissées par le marc de café en séchant. En Asie, dans des temps très reculés, les figures dessinées par les infusions de feuilles de thé étaient l’objet de cette pratique. Quant aux Grecs, ils pratiquaient à partir de boissons tel que le vin, préalablement versé dans un récipient de bronze. On retrouve l’utilisation du café à des fins divinatoires en Orient, notamment dans les harems.
Des sources scripturaires
Cette boisson ayant été importée officiellement en Europe à la fin du XVIIème siècle (Louis XIV est invité à en boire une tasse en 1669), c’est dans un traité du devin florentin Thomas Tamponelli, « L’art de la divination par le marc de café », que le terme cafédomancie apparaît pour la première fois en France. À partir de cet ouvrage, la discipline connaît une grande vogue durant les XVIIIème et XIXème siècles dans les Salons. Puis, soumise aux quolibets d’un scientisme réducteur, la cafédomancie perd peu à peu de sa crédibilité jusqu’au milieu du XXème siècle, pour ressurgir de nos jours, appréciée pour son accessibilité. Les consultations actuelles attirent, quoi qu’il en soit, un public intéressé par leur efficacité.
Intuition, poésie et rigueur
Ce qui frappe le néophyte qui participe à une séance de cafédomancie – et ce qui en fait le succès –, c’est véritablement l’harmonieuse alchimie qui s’en dégage, faite d’intuition, de sensibilité poétique et de rigueur. D’autre part, tout un rituel presque méditatif est préconisé par certains voyants. Ainsi, il s’agit, dans un premier temps, de boire lentement son café en se concentrant sur la problématique à soumettre au spécialiste. Une fois bu, il convient que le résidu de café soit remué et que la soucoupe soit placée sur la tasse retournée. La lecture des images peut alors commencer. Comme toute pratique divinatoire, un processus faisant appel à la fois à la sphère intuitive, connectant conscient et inconscient, à la rigueur méthodologique et au monde des symboles, se met en action dans le psychisme du spécialiste pour aboutir à l’interprétation finale.
Dessins et significations possibles
De la même manière que pour le rêve où les psychologues mettent en garde contre l’utilisation facile des dictionnaires oniriques, le cafédomancien, s’il a à sa disposition quelques clés symboliques, doit avant tout prendre en compte tout un contexte avant d’interpréter quoi que ce soit. Parmi les grandes lignes interprétatives, voici toutefois quelques repères, à utiliser donc avec précaution si vous décidez vous-même de lire votre marc de café :
– des ronds ou des cercles prédominants peuvent signifier la prospérité
– un rond contenant 4 points peut être interprété, selon le contexte, comme un enfant à venir
– l’absence de rond signale une insécurité
– un carré représente un obstacle à surmonter
– le losange est traditionnellement signe de bonheur et d’amour
– les figures ovales annoncent des succès dans vos entreprises
– de grandes lignes augurent une longévité sereine
– les figures peuvent évoquer chez le voyant des images précises : l’agneau renvoie à la sérénité, l’aigle à un déménagement et à l’idée de mobilité, l’âne à la sensualité et aux plaisirs, une aiguille à un danger, un bouclier à la nécessité de se protéger, une croix à un obstacle à traverser...
Jean Légony
|