|
La parapsychologie
dans Signes & sens
Autrefois, il était très difficile, même si l’on habitait une grande ville, de dénicher, au détour d’une ruelle, la boutique spécialisée en ésotérisme que seuls quelques initiés connaissaient. Il en est heureusement tout autrement aujourd’hui avec le développement d’Internet…
Il suffit de taper le mot « ésotérisme » sur un moteur de recherche pour qu’apparaisse un monde coloré dans lequel les jeux de tarots côtoient des ouvrages traitant d’astrologie, de numérologie, de magnétisme, d’occultisme, de spiritisme… Le livre rare que vous cherchez, le parfum ésotérique subtil dont vous avez entendu vanter les bienfaits, le pendule ou le talisman dont vous rêvez, sont certainement sur la Toile. Ils n’attendent que vous !
Des sites d’informations spécifiques
Les sites consacrés à l’ésotérisme ne se contentent pas seulement d’offrir la possibilité d’acquérir des objets spécifiques. Ils jouent aussi un rôle informatif majeur. Des journalistes spécialisés dans de nombreuses disciplines ayant trait à la parapsychologie écrivent régulièrement des articles sur des revues en ligne. Les enseignements théosophiques, antroposophiques ou rosicruciens font ainsi l’objet d’une large transmission. Sans oublier les annonces des différents stages ou formations facilement accessibles pour qui veut en savoir plus sur le phosphénisme, le yoga, la télépathie ou l’occultisme.
Des supports de transmission efficaces
CD et DVD font également partie des supports efficaces qu’offre la technologie moderne. Suivre un cours de Qi Gong, sans bouger de chez soi, par l’intermédiaire d’un DVD accompagnant un ouvrage de fond sur cette discipline, voilà qui a de quoi intéresser plus d’un internaute captivé par les secrets de cette méthode issue de la philosophie taoïste autrefois réservée à une élite. Que dire également de ces excellents et précieux enregistrements sonores réalisés lors de conférences données – entre autres – par des maîtres de la sagesse comme Krishnamurti, Arnaud Desjardin ou Omraam Mikhaël Aivanhov ? Le domaine de la musique ésotérique n’est pas en reste non plus, l’engouement pour le yoga du son (nada yoga) ayant engendré une forte demande de supports audio.
Parfums, encens, bijoux, talismans…
Selon l’ésotérisme, l’odorat entretient un lien avec les mondes subtils qui nous entourent, de par sa nature même. Aussi existe-t-il des boutiques où chacun peut se procurer parfums et encens adaptés à sa sensibilité spirituelle. Les bijoux issus de la lithothérapie suscitent aussi un très grand intérêt de la part des internautes. De même que les mala (chapelets indiens comportant 108 grains) qui permettent de pratiquer le japa (répétition de syllabes sacrées). Les croix et les médailles attirent encore la jeune génération qui surfe, elle aussi, sur les sites ésotériques à la recherche du talisman unique qui portera bonheur.
Roselyne Cresson
|