|
La parapsychologie
dans Signes & sens
Offrir ou s’offrir
un parfum astral...
|
L’aromathérapie convoque notre sens de l’odorat mais saviez-vous qu’elle prend aussi en compte notre signe astrologique ? De quoi véritablement donner envie de se mettre au parfum…
Parmi les cinq sens, l’olfactif est certainement le plus éthéré, renvoyant à des sensations particulièrement subtiles. Rien d’étonnant alors à ce que les traditions spirituelles aient fait une large place au parfum. Souvenons-nous de Jésus disant de celle qui l’oignait d’huiles odorantes qu’elle avait la meilleure place…
Les pouvoirs spirituels du parfum
Depuis l’aube de l’Humanité, les compositions aromatiques répondent à des besoins spirituels. Elles sont fabriquées dans une symbolique d’élévation. C’est ainsi que les prêtres égyptiens, initiés aux pouvoirs odoriférants, établirent des correspondances entre les effluves des parfums, les 7 couleurs de l’arc-en-ciel et les 7 planètes maîtresses de leur système astrologique. Le lotus bleu et or, cette fleur symbolisant les forces de transmutation alchimique, était d’ailleurs leur signe de reconnaissance. On la retrouve également dans la tradition indienne.
Les concordances
À chaque signe zodiacal correspond un élément : l’Eau, le Feu, la Terre et l’Air. Un spécialiste en aromathérapie sait guider, voire conseiller le choix d’un parfum en fonction du signe astral lié à cet élément. Il est évident que chaque sujet étant unique, la prise en compte d’autres données est nécessaire, ne serait-ce que la sensibilité intime de la personne qui va le porter. Voici quoi qu’il en soit – et à titre propositionnel – les 12 signes astrologiques, leur élément et des senteurs de parfum à explorer :
- Le signe du Bélier (élément Feu) s’associe harmonieusement avec des parfums tels que la bergamote, le romarin, la rose.
- Le signe du Taureau (élément Terre) fait un lien subtil avec des parfums comme le jasmin, le lilas et le magnolia.
- Le signe des Gémeaux (élément Air) établit une heureuse concordance avec la fragrance de la jacinthe, de la myrrhe et du narcisse.
- Le signe du Cancer (élément Eau) réalise une belle harmonie avec la senteur de l’acacia, de l’immortelle et du lys.
- Le signe du Lion (élément Feu) bénéficie avantageusement du mimosa et du cassis.
- Le signe de la Vierge (élément Terre) s’accorde avec le bois de rose, le gardénia ou l’héliotrope.
- Le signe de la Balance (élément Air) est en réelle complicité avec la rose, le gingembre et la mandarine.
- Le signe du Scorpion (élément Eau) génère une jolie synergie avec l’origan, l’œillet et le piment.
- Le signe du Sagittaire (élément Feu) évolue grâce à un parfum à base de lavande, de violette ou d’orchidée.
- Le signe du Capricorne (élément Terre) réalise une adéquation réussie avec l’angélique, l’encens et le santal.
- Le signe du Verseau (élément Air) vibre positivement aux senteurs de basilic, de patchouli et de trèfle.
- Le signe des Poissons (élément Eau) connaît le bonheur avec l’iris, la menthe, le réséda.
Brigitte Bertoïa
|