| 
 
 | 
			           
                         
                             La parapsychologiedans Signes & sens
 
                             
                               | 
                                 Porter un bijou ésotérique
 |  
			   
			     
			           
			             
			               
			                 
			                   
			                     
			                     
			                       
			                     
			                       
			                     
			                       
			                     
			                       
			                     
			                       
			                     
			                       
			                     
			                       
			                     
			                       
			                     
			                     
			                       
			         Si  le monde de l’ésotérisme était autrefois réservé à un cercle  d’initiés, il en est tout autrement aujourd’hui. Le  cartésianisme, malgré ses prouesses technologiques indéniables,  reste impuissant lorsqu’il s’agit d’expliquer l’action  subtile et bienfaitrice d’une simple parure. Pourtant, grand nombre de témoignages confirment le rôle mystérieux de ces  singuliers objets chargés de sens.  L’alchimie  existant entre la composition du matériau utilisé et ses vibrations  énergétiques confère au bijou ésotérique un pouvoir protecteur  et bienfaiteur. Par ailleurs, selon qu’il s’agisse d’un  collier, d’une bague, d’un bracelet ou de boucles d’oreilles,  ces précieux  talismans opèrent de différentes manières. Les  correspondances psychocorporellesUn  collier est directement en contact, surtout s’il est porté ras du  cou, avec vishudi,  le chakra de la gorge. Il est donc particulièrement favorable à  l’expression s’il est en bois de tulsi, composé  de perles d’ambre. Quant aux colliers sautoirs et pendentifs, ils  influencent anahat,  le chakra du cœur. En général, on y accroche des pierres roses  (apaisantes) ou vertes (stimulantes) selon son désir. Le summum est  d’y adjoindre une médaille représentant le om (son  originel) dans son écriture sanskrite. Notons qu’un mala (collier  de 108 perles) peut aussi bien se porter autour du cou qu’autour du  poignet. Les bracelets sont en correspondance avec les bras et les  mains, donc avec l’action. Il existe une infinité de modèles en  nacre, améthyste, cornaline. En outre, les doigts aussi possèdent  leur symbolique. Ainsi, une bague ésotérique - portée à  l’annulaire - stimule la vitalité et la joie mais, portée à  l’auriculaire, elle développe l’intuition et même la  télépathie. Vous pouvez opter pour une bague égyptienne aux  vibrations protectrices ou bien pour une bague mani sur  laquelle est gravé le mantra om  mane padme hum, signifiant le  joyau sur le lotus.  Sur le lobe de l’oreille existe un point d’acupuncture  directement connecté au chakra, situé entre les sourcils (le  troisième œil). De fait, les boucles d’oreille kundalini ou  en croissant de lune sont indiquées pour être en résonance avec  une quête spirituelle.
 Les  pierres et leurs caractéristiquesOutre  le symbolisme des formes en elles-mêmes protectrices, l’ésotérisme  s’intéresse aussi aux caractéristiques de la lithothérapie.  Ainsi, un bijou en citrine apporte  confiance en soi et charisme, l’œil  de tigre stimule  la sensation de plénitude intérieure, le quartz  rutile aide  à la communication, l’agate  fossile laisse  jaillir les ressources cachées. Le monde minéral recèle donc des  trésors que les artisans de bijoux ésotériques savent mettre en  valeur en leur donnant des formes en adéquation avec l’énergie  vibratoire recherchée.
                        Le  talismanLe  talisman présente ceci de particulier qu’il a été conçu selon  un objectif spécifique. Contrairement à un bijou ésotérique qui  peut éventuellement se prêter, le talisman est un bijou  rigoureusement personnel. Ce peut être une pierre, un pentacle ou  une bague. Ce bijou possède une charge vibratoire très élevée,  mesurée en unités  bovis,  et abrite une signification très précise. En outre, un talisman de  qualité se teste généralement à l’aide d’un pendule.
    Isabelle  Didot |