Le terme « espérance » est un mot véritablement magique. Lorsqu’aucune issue ne semble possible, le prononcer, ou seulement y penser, peut soulager les plus grandes souffrances. Tout simplement parce que la vie n’a pas fini de nous surprendre positivement et que demain constitue potentiellement une ouverture…
Si la voyance attire autant de consultants, c’est bien qu’elle fait allusion à la certitude qu’il existe un au-delà porteur d’espoirs. Certes pourrait-on lui reprocher de toujours renvoyer la plénitude au lendemain. Mais ce reproche possède le défaut d’occulter les limites temporelles salvatrices. À chaque jour suffit sa peine, rétorquent les Écritures, montrant par-là qu’il est bon de savoir différer pour cueillir les fruits de son labeur venus à maturité au moment opportun.
Demain, mieux qu’aujourd’hui
Le sage ésotériste Omraam Mikhaël Aïvanhov explique que l’espérance est une sagesse qui sait utiliser le passé et le présent pour agir sur l’avenir… Les spécialistes de la divination adhèrent largement à cette éthique. C’est d’ailleurs bien à partir de ce socle qu’une pensée positive peut efficacement se mettre en place : Tous les jours, et à tout point de vue, vous allez de mieux en mieux, affirme Émile Coué. Ce Tous les jours en lien avec de mieux en mieux ne fait que coller à l’idée d’évolution chère à Darwin. Si l’être humain n’est pas parfait, c’est qu’il est adaptable et donc perfectible. Là réside encore l’importance de la notion de temps nécessaire à toute réalisation.
La nuit porte conseil
Ne vous est-il jamais arrivé de vous réveiller un matin avec l’impression qu’une décision s’impose à vous d’une manière claire et sans équivoque, alors que la veille tout était embrumé dans votre cerveau ? Les plus grands savants témoignent avoir eu leur plus importante intuition scientifique à la suite d’un tel lâcher-prise. De son côté, la psychanalyse incite à ne pas s’accrocher à nos rationalisations, faisant même de la frustration un tremplin vers notre véritable désir. Quant au spiritualiste, il évoque, à l’instar de Saint-Jean-de-la-Croix, La nuit noire de l’âme comme un passage initiatique salvateur vers la Lumière divine.
Un changement positif
Toute difficulté existentielle doit être perçue comme un signal d’alarme protecteur, annonciateur d’un changement à effectuer. Le côté positif se révèlera sans aucun doute sur un effet d’après-coup. Rappelons ici la destinée du célèbre chanteur Julio Iglesias. Voilà un homme qui se destinait à une carrière de footballeur professionnel jusqu’au moment où il se retrouva paralysé à la suite d’un grave accident de la route. C’est en regardant des émissions de variétés à la télévision qu’il transforma son handicap du moment en une future réussite. Oui, demain fut véritablement un tout autre jour pour ce crooner mondialement connu…
Choisir aujourd’hui d’être bien-heureux
Les astrologues, numérologues et autres professionnels de la relation d’aide, utilisant une médiation ésotérique, décodent les messages qui leur sont transmis en fonction d’ouvertures possibles sur un bonheur plus grand. Toutefois, rien n’étant définitivement écrit à l’avance, le libre-arbitre reste une proposition laissée à chaque consultant de faire le choix d’être bien-heureux plutôt que mal-heureux. Autrement dit, chacun, chaque jour, sème les graines de son avenir en fonction de ses croyances optimistes ou pessimistes. Ainsi, si demain est fondamentalement un autre jour, pourquoi ne pas décider aujourd’hui même d’être heureux. Envisager les choses sous cet angle revient aussi à vivre l’instant présent comme un avant- goût d’une éternelle félicité…
Michel André