|
La fréquentation exponentielle des Salons de voyance et des Arts Divinatoires objective que cette discipline intéresse sérieusement nos contemporains. Il est vrai que les services proposés par ces spécialistes de l’avenir sont en lien avec un héritage millénaire, un temps occulté par un scientisme qui semble avoir atteint ses limites.
L’Homme est loin d’avoir résolu toutes ses énigmes malgré l’avancée de disciplines aussi sérieuses que la philosophie, la théologie ou la science. Il reste toujours ce petit coin de mystère, relevant de l’intimité de chacun, mais dont le voile semble en partie levé par l’interprétation d’une carte du ciel, d’un tirage de cartes ou encore grâce à la perception extra-sensorielle d’un voyant. Quoi qu’il en soit, force est de constater que des millions de consultants témoignent, de par le monde, qu’ils ont pu continuer à donner du sens à leur existence grâce à la médiation d’outils et de méthodes de connaissance de soi.
Connais-toi toi-même !
La fameuse injonction inscrite à l’entrée du temple de Delphes dédié à Apollon, le Dieu solaire, est très explicite : Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux. Lorsqu’on sait qu’un philosophe comme Pythagore, à qui l’on doit les fondements de la géométrie, pratiquait également la numérologie, l’astrologie et autres méthodes divinatoires, il est certain que la science ésotérique a tout à fait sa place dans un monde en quête de sens. Nombreux sont les témoignages de personnes qui, à un moment difficile de leur existence, ont fait une rencontre décisive qui a changé leur regard sur la vie. Par l’intermédiaire d’un ami ou en surfant sur Internet, ce qu’ils n’appellent plus aujourd’hui le hasard est venu à leur secours grâce à la découverte d’un savoir qui, s’il n’a rien apparemment d’objectif, a favorablement ouvert leur subjectivité. Oui, le bonheur existe, oui l’amour existe, affirment tous les spécialistes des Arts Divinatoires. Ces réalités, auxquelles tous peuvent prétendre, prennent cependant des formes spécifiques à chacun. En effet, la beauté de cette prise de conscience consiste dans le fait qu’il existe bel et bien une harmonie universelle qui a besoin aussi de notre participation. L’avenir est potentiellement écrit dans les étoiles ou dans les cartes mais ne devient fatalité que lorsqu’abstraction est faite sur le désir de collaborer à sa propre destinée. L’Homme est loin d’avoir résolu toutes ses énigmes malgré l’avancée de disciplines aussi sérieuses que la philosophie, la théologie ou la science. Il reste toujours ce petit coin de mystère, relevant de l’intimité de chacun, mais dont le voile semble en partie levé par l’interprétation d’une carte du ciel, d’un tirage de cartes ou encore grâce à la perception extra-sensorielle d’un voyant. Quoi qu’il en soit, force est de constater que des millions de consultants témoignent, de par le monde, qu’ils ont pu continuer à donner du sens à leur existence grâce à la médiation d’outils et de méthodes de connaissance de soi.
Sublimer
Le terme de sublimation, retrouvé également en psychanalyse – science humaine qui ne croit pas non plus au hasard – reste le maître-mot d’une consultation de voyance. Quel est l’intérêt, en effet, de connaître le futur, s’il n’offre aucune perspective heureuse ou si la seule motivation est de s’entendre dire, à l’inverse, que tout va pour le mieux et qu’il suffit d’attendre que les événements tombent tout « rôtis » ? Les Arts Divinatoires sont autrement plus passionnants que cela… Passionnants car, quels que soient les obstacles à traverser, ils procurent les clés de la sublimation. En accord avec la phrase pleine de sagesse, issue de la tradition de l’Islam, qui affirme que Dieu envoie la maladie en même temps que le remède, toute destinée humaine, si difficile soit-elle, possède implicitement sa raison d’être. Les spécialistes de la divination le savent bien, eux qui mettent en exergue, certes, les points faibles d’une incarnation, mais – couples d’opposés obligent – éclairent en parallèle la façon de leur donner sens en les plaçant au service d’un plus grand bien. Pour exemple, la séparation de Chrystelle, douloureuse, au moment où elle consulte un tarologue, laisse entrevoir une nouvelle rencontre qui n’aurait pas pu avoir lieu sans cette rupture. Détachée peu à peu de la rancœur qui la consumait, au lieu de se morfondre dans la nostalgie du passé et ayant pleinement accepté l’interprétation du voyant, cette consultante en vient, quelques mois plus tard, à remercier intérieurement son ex-compagnon de lui avoir offert l’opportunité de trouver enfin l’âme sœur. Ainsi, le fondement d’une pratique divinatoire réside essentiellement dans le fait de réaliser que l’amour existe contre vents et marées…
Georges Benoit
|