|
La parapsychologie
dans Signes & sens
Qu'est-ce qu'un Ennéagramme ?
|
Le chiffre 9 renvoie à la période intra-utérine pendant laquelle tout être humain prépare sa venue au monde dans la matrice maternelle. Cette réalité a certainement un lien symbolique avec cette technique de développement personnel de plus en plus prisée : l’Ennéagramme. Un Ennéagramme se symbolise par une étoile possédant neuf branches.
À chaque branche correspondent neuf types, neuf passions associées et neuf habitudes d’esprit. Le philosophe et mathématicien Pythagore aurait enseigné la sagesse dans la Grèce antique à partir d’un tel outil…
Les neuf types de personnalité
Partant de la métaphore de la table ronde, Mary Horsley, auteur de « L’Ennéagramme au service de l’esprit », publié aux Éditions Véga, identifie neuf personnages parmi lesquels vous allez peut-être vous reconnaître :
> 1 - Le Perfectionniste : comme son nom l’indique, il voudrait que tout soit tiré au cordeau et a du mal à supporter que son ou ses interlocuteurs ne fonctionnent pas comme lui. Les qualités positives du type 1 sont l’honnêteté et sa grande capacité de travail.
> 2 - L’Altruiste : il est tourné vers les autres mais aussi un brin séducteur et pas totalement désintéressé. Les qualités positives du type 2 sont sa capacité à aimer et aider.
> 3 - Le Battant : il est très occupé, toujours en mouvement. Les qualités positives du type 3 sont son aptitude au succès et à l’efficacité.
> 4 - Le Romantique : il est souvent insatisfait mais ne le montre pas. Les qualités positives du type 4 sont sa sensibilité (notamment artistique) et son originalité.
> 5 - L’Observateur : il est à l’affût, souvent silencieux. Les qualités positives du type 5 sont sa capacité à comprendre (domaine du savoir et de la connaissance).
> 6 - Le Questionneur : il est suspicieux, ne fait pas totalement confiance. Les qualités positives du type 6 sont sa loyauté et son sens du devoir.
> 7 - L’Hédoniste : il ne fait que ce qu’il a envie. Les qualités à développer sont son optimisme et sa quête du bonheur.
> 8 - Le Chef : il est tout-puissant et le manifeste. Les qualités positives du type 8 sont la justice et la gestion de groupe.
> 9 - Le Médiateur : un peu distrait, il est résolument tourné vers les autres mais ne supportant pas les conflits, il cherche toujours à arrondir les angles. Les qualités à positiver du type 9 sont le calme et la convivialité.
Qualités et points faibles
Volontairement caricatural, il convient néanmoins de dégager de la liste ci-dessus le profil qui semble vous ressembler le plus. À partir de là, il s’agit de positiver au maximum. Contrairement à l’idée erronée qui dit qu’il faut travailler sur ses points faibles, la pratique de l’Ennéagramme invite à booster ses points forts. Le mieux étant de consulter un spécialiste qui saura aider le sujet à définir le type de personnalité auquel il appartient. Certains utilisent alors des outils tels la kinésiologie, le yoga ou un travail sur les éléments afin d’optimiser, voire de sublimer, ce qui peut apparaître comme les inconvénients du trait de personnalité en question…
Yvette Toubon
Oui à la kinésiologie !
Méthode qui utilise des tests musculaires, la kinésiologie permet d’établir un authentique dialogue corps/esprit, tout en mettant en avant les ressources du consultant. Mise au point aux États-Unis dans les années 60, elle s’est rapidement développée dans de nombreux pays au monde. Ce oui à la kinésiologie se justifie au regard des avantages en terme de bien-être qu’un public de plus en plus large a choisi d’expérimenter pour une meilleure harmonie de vie.
|