| 
 
 | 
                       
                         
                            La parapsychologiedans Signes & sens
 
                             
                               | 
                                 Qu’est-ce qu’un médium pur ?
 |  
			 
			   Le  poids des mots est parfois très ambivalent et l’adjectif « pur »  se trouve souvent associé à son opposé « impur ». Ce n’est  évidemment pas dans cette acception qu’il faut l’entendre  lorsqu’il est question de voyance. Un médium pur est une personne  qui a accès à des informations sans avoir besoin de support  divinatoire. Ce qui ne l’empêche pas d’y avoir recours afin  d’affiner son intuition.  L’exemple  le plus représentatif concernant la médiumnité pure reste celui  d’Edgar Cayce (1877-1945), nommé aussi « le prophète dormant »,  qui répondait en état d’autohypnose à des questions précises,  relatives à un consultant. Pendant son sommeil, il parlait avec un  ton de voix inhabituel. Il aida ainsi des milliers de personnes à  résoudre des problèmes de tous ordres. À son réveil, il ne se  rappelait absolument de rien. Sa secrétaire, toujours présente,  notait et archivait tout ce qui avait été dit. Si Edgar Cayce reste  un médium pur unanimement reconnu, ce don de voyance sans support  est loin d’être exceptionnel et se manifeste de différentes  façons. Qui  sont-ils ?Ils  intriguent, interrogent, dérangent parfois mais laissent rarement  indifférents. Les médiums purs ont souvent eu une expérience de  vie qui les pousse à mettre leurs capacités au service des autres.  Certains invoquent un don de naissance qu’ils ne comprenaient pas  au début et qui les inquiétaient même au point de se sentir  différents. D’autres l’ont découvert à un moment de leur  existence, très souvent après un événement marquant (un accident,  une maladie). Mais tous s’accordent à dire qu’ils ne sont que de  simples humains possédant une forme d’empathie singulière. Ils  consultent en Cabinet, par téléphone ou via Internet.
 Les  flashs Il  est très difficile d’expliquer objectivement ce qu’est un flash.  D’autant que ce phénomène peut être visuel ou auditif. Les  professionnels de l’ésotérisme assurent ainsi qu’il existe  autant de formes de manifestations que de médiums. Il s’agit en  effet d’une perception paranormale qui peut difficilement se  codifier tant elle relève du plus intime de l’être. Certains  entendent des paroles, d’autres perçoivent des images, des  couleurs qu’ils mettent en lien avec la demande qui leur est faite  par le consultant. Ce type de manifestation extrasensorielle peut se  produire en face à face ou à distance. Beaucoup de médiums purs  déclenchent d’ailleurs ce processus au travers d’une séance  téléphonique. D’autres ont besoin d’un support visuel, une  photo par exemple, qui peut être au préalable envoyée par mail ou  par courrier postal.
 Communication  et contactTous  les médiums s’accordent pour expliquer qu’une séance de  médiumnité pure est axée sur la qualité de la relation avec le  consultant. Il ne s’agit pas d’envisager le médium comme étant  une sorte de gourou qui aurait réponse à tout. Un médium, comme  son nom l’induit, a un rôle de médiation entre le manifesté et  le non-manifesté. Aucun pouvoir n’est mis en avant sinon celui  d’ouvrir des portes que seul le consultant peut décider ou non de  franchir. Chacun est maître de son destin et une séance de qualité  n’a aucun sens si la confiance n’est pas au rendez-vous. S’il  n’est pas question ici de rassurer à tout prix, il est impensable  d’effrayer, l’objectif premier étant d’instaurer une relation  d’aide.
    Claire  Pont |